fbpx
Connaissances | Durabilité | Patrick Wittweiler

VALSER est la première eau minérale contenant du CO2 provenant de l’air

Le projet est une première mondiale : VALSER est la première et jusqu'à présent la seule entreprise de boissons au monde à utiliser du CO2 provenant de l'air dans ses produits, favorisant ainsi une technologie orientée vers l'avenir pour protéger notre climat. Derrière cette innovation se trouve une PME suisse locale, en l'occurrence Climeworks. En coopérant avec la spin-off de l’ETH, VALSER innove et démontre l'utilisation du nouveau procédé de récupération du CO2 dans la production de boissons.

Cette technologie, qui était au départ une simple idée de startup, est utilisée dans la production de boissons depuis le printemps 2019 : le CO2 de Climeworks répand ses bulles dans les produits VALSER Pétillante, VALSER Viva et VALSER Pétillante citron et menthe.

De l’air vers la bouteille VALSER
Le processus semble simple, mais il est basé sur une technologie complexe appelée technologie DAC (« Direct Air Capture »). Climeworks filtre le CO2 de l’air dans son usine de Hinwil, à Zurich, à l’aide d’un filtre breveté. La spin-off de l’ETH utilise soit la chaleur résiduelle, soit des énergies renouvelables comme sources d’énergie : l’usine recueille le CO2 sous sa forme pure et le traite pour le réutiliser avant qu’il ne parvienne à VALSER Mineralquellen AG.

 

Un projet pionnier dans l’industrie des boissons – grâce à de nombreuses années de coopération
La collaboration entre VALSER et Climeworks a débuté il y a plus de huit ans. Ce n’est que grâce à la longue et l’intensive collaboration de différentes équipes qu’il est maintenant possible d’appliquer ce nouveau procédé de récupération du CO2 dans la production de boissons. Ce projet pionnier est également soutenu par le Fonds pour le climat de la ville de Winterthur et par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

L’industrie mondiale des boissons est l’un des plus grands utilisateurs de CO2 pour la production de bulles dans les boissons gazeuses dans le monde entier. Pour Climeworks, l’industrie des boissons est donc un marché pionnier intéressant pour la commercialisation de la technologie DAC. VALSER soutient cette technologie révolutionnaire qui contribue à lutter contre le changement climatique et favorise son utilisation dans la production industrielle. En tant que leader du secteur dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI), l’entreprise attache une grande importance à s’approvisionner en CO2 provenant de l’air auprès d’un fournisseur local, tout comme pour la plupart de ses ingrédients.

Patrick Wittweiler | Responsable du développement durable et membre du conseil d’administration de Coca-Cola HBC Suisse SA

Pour obtenir de plus amples informations sur la coopération entre VALSER et Climeworks, cliquer ici

1/3