À propos de nous

Certaines prennent source dans les roches haut perchées des montagnes, d’autres naissent dans des prairies verdoyantes en contrebas. Qu’elle soit des Alpes ou du Plateau suisse, l’eau minérale naturelle est un pur produit de la nature qui ne subit aucun traitement. Chaque eau minérale est unique et incarne les caractéristiques spécifiques de la région qui la voit naître.

Mais qui dit liquide pétillant et transparent en bouteille ne dit pas forcément eau minérale naturelle. « Eau minérale naturelle » est une notion juridiquement protégée dont la définition figure dans l’ordonnance du DFI sur les boissons:

L’eau minérale naturelle est une eau microbiologiquement irréprochable, ayant pour origine une nappe ou un gisement souterrain et provenant d’une source exploitée par une ou plusieurs émergences naturelles ou forées.

Selon l’ordonnance du DFI, l’eau minérale naturelle se distingue par « sa provenance géologique particulière, par la nature et la quantité de ses composants minéraux et sa pureté originelle ». De plus, certaines caractéristiques comme la composition ou la température doivent rester constantes, même en cas de variations naturelles saisonnières ou dues aux conditions météorologiques. Ces caractéristiques doivent avoir été vérifiées par des procédés scientifiquement reconnus.

Quel est votre type d’eau minérale ?

Pétillante à souhait : avec beaucoup de gaz carbonique. Discrète et légère : avec peu de gaz carbonique. Tranquille et silencieuse : sans gaz carbonique.
S’abonner à la newsletter
Tous les champs sont obligatoires
Vous avez déjà voté

L’eau minérale naturelle doit être captée et mise en bouteille de façon que les propriétés chimiques et microbiologiques qui caractérisent l’eau à l’émergence de la source soient conservées. La source devra en particulier être protégée à son point d’émergence contre toute impureté.

Contrairement à l’eau du robinet, l’eau minérale naturelle ne peut pas être traitée ou additionnée de compléments. On compte plus de cent sources d’eau minérale naturelle en Suisse.

Chaque eau minérale est unique par la composition des minéraux dont elle s’est enrichie au fil de son long voyage à travers différentes couches de roches. Le voyage peut durer plusieurs décennies. L’eau minérale naturelle contient d’importants minéraux et oligo-éléments que le corps n’est pas à même de synthétiser lui-même. Un litre d’eau minérale peut contenir plusieurs milliers de milligrammes de minéraux –certaines contiennent presque deux fois plus de magnésium qu’une banane. À côté du magnésium, les minéraux les plus courants sont le calcium et le sodium. Comme les minéraux sont déjà dissous dans l’eau, le corps humain peut les absorber particulièrement vite.

De nombreuses sortes d’eau minérale contiennent naturellement du dioxyde de carbone, soit de l’acide ou gaz carbonique. Le gaz carbonique crée une sensation de picotement frais et agréable et permet de conserver les liquides plus longtemps. La consommation annuelle moyenne par habitant d’eau minérale en Suisse est de 115 litres, dont environ un tiers d’eau minérale non gazeuse. On observe une tendance vers des eaux minérales peu pétillantes, surtout dans la restauration. Du point de vue purement qualitatif, il n’y a cependant aucune différence : qu’on la préfère « avec » ou « sans » reste une pure question de goût.

Petit glossaire de l’eau minérale

  1. Eau du robinet : elle provient de différentes réserves d’eau et subit la plupart du temps de nombreux traitements physico-chimiques pour pouvoir être apte à la consommation et répondre aux prescriptions légales en matière d’hygiène.

  2. Eau minérale naturelle : eau mise en bouteille telle quelle à la source et qui se distingue par une composition en minéraux constante.

  3. Eau de source : eau souterraine mise en bouteille à la source. Elle ne présente toutefois pas une composition en minéraux particulière.

Pour en savoir plus

La plateforme thématique « Plus que de l’eau » présente de manière informative et agréable les multiples avantages de l’eau minérale naturelle. Les professionnels de la restauration et les consommateurs trouveront ici des informations d’actualité, des connaissances de base et des vecteurs multimédiaux autour du thème de l’eau minérale. La campagne a été lancée en 2019 par l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS).