Durabilité | Sources | Marcel Kreber

Ainsi l’eau minérale garde sa pureté

L’eau minérale est un produit naturel qui arrive à la source en surface après un long voyage à travers les couches géologiques. Afin de protéger ces ressources et de garantir une eau minérale pure et irréprochable, il est indispensable de prendre des mesures actives pour protéger les sources.

En Suisse, il existe des règles applicables à toutes les sources d’eau minérale, qui visent à les protéger contre toute pollution. Les zones aux abords de la source sont définies comme zones de protection, dans lesquelles ni purin ni eaux usées de doivent s’infiltrer. Toute entreprise qui embouteille de l’eau minérale en Suisse doit se tenir à ces prescriptions.

Comme d’autres, la région d’Henniez est très agricole, d’où l’importance encore plus grande d’une protection active des sources. La zone de protection où sont situées les sources s’étend sur 120 ha. Elle appartient en partie à Nestlé Waters Suisse, qui embouteille l’eau minérale dans l’installation toute proche. Afin de garantir la qualité de l’eau minérale sur la durée, Henniez a lancé le projet « ECO-Broye ».

 Nous voulons nous engager avec nos partenaires de manière à ce que tous soient gagnants au bout du compte. 

Alessandro Rigoni, directeur de Nestlé Waters Suisse

Le projet prévoit une zone de protection élargie à 2400 ha autour de la zone des sources, une installation de biogaz et la coopération avec les agriculteurs et communes de la région. « Mettre tous ces acteurs autour d’une table était sans aucun doute le plus grand défi », précise Alessandro Rigoni, directeur de Nestlé Waters Suisse. « Nous voulons nous engager avec nos partenaires de sorte que tous soient gagnants au bout du compte. » Les paysans reçoivent par exemple des indemnités financières s’ils renoncent totalement aux pesticides. Au cœur de la zone de protection, des méthodes de production écologiques et d’anciennes variétés de céréales et de fruits sont en outre testées. Les connaissances ainsi acquises devront permettre aux agriculteurs de produire non seulement de manière écologique, mais encore avec de bons rendements.

Marcel Kreber | Secrétaire général, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks
1/3