Connaissances | Personnes | Christiane Zwahlen

Davantage que de l’eau: huit sommeliers de l’eau pour la Suisse

Splendide repas, bonne compagnie, vin au diapason – et avec cela, un simple verre d’eau ? Impensable ! C’est aussi l’avis des huit sommeliers de l’eau de Suisse. Oui, vous avez bien lu : en 2018, GastroSuisse, en étroite collaboration avec l’Association suisse des sources d'eaux minérales et des producteurs de soft drinks, a proposé le premier séminaire de formation « Le sommelier suisse de l’eau », qui a connu un grand succès.

Les huit frais émoulus sommeliers de l’eau pausent fièrement avec leur diplôme sous le feu nourri des flashs. Pour eux, l’eau n’est pas simplement que de l’eau. L’eau minérale naturelle est un produit de la nature riche d’une longue tradition qui offre une incroyable diversité gustative. Déceler et reconnaître les goûts n’est pas une mince affaire. Tous les participants au séminaire ont réussi avec succès les examens exigeants au terme de la formation. La plupart d’entre eux sont actifs dans la restauration et se réjouissent de pouvoir mettre à profit au quotidien leurs connaissances fraîchement acquises pour la vente d’eau minérale et d’autres boissons sans alcool. Mais ce n’est pas tout : en tant qu’ambassadeurs de l’eau minérale, ils œuvrent en faveur de l’image de la boisson préférée des Suissesses et des Suisses.

Je me vois moi-même aussi comme un ambassadeur de l’eau minérale – c’est ma passion. J’aime expliquer comment l’eau minérale naît après un voyage de dizaines d’années à travers des couches de roches, quel est son goût particulier, comment la mettre en valeur et comment réussir un conseil compétent.

Adrian Haag, responsable Gestion de la qualité, Goba

Le saviez-vous ?

  • La Suisse est quasiment sans concurrence pour ce qui est de la diversité de l’eau minérale.

  • Les huit participants au séminaire « Le sommelier suisse de l’eau » sont les premiers de Suisse.

  • La deuxième édition du séminaire aura lieu à l’automne 2019.

  • La participation est ouverte à tous, professionnels de la restauration comme toute personne intéressée.

De la source à la bouteille

Quel est l’effet du gaz carbonique sur le goût d’une eau minérale ? Quelle eau minérale s’accorde avec quel plat ? Quelle est la composition en minéraux des différentes eaux minérales ? Comment l’eau minérale naît-elle et, surtout, quels sont les effets des minéraux sur le corps ? Les réponses à ces questions et bien d’autres ont été données aux participants au fil des cinq jours de séminaire par des experts de haut niveau.

Les sommeliers de l’eau ont aussi acquis un solide bagage en matière de goût grâce à différents exercices de dégustation. Dès le premier jour à Gontenbad (AR), la pratique a été mise à l’honneur. Adrian Haag, responsable de la gestion de la qualité chez Goba AG, qui embouteille l’eau minérale Appenzell, a conduit les participants dans une visite de l’entreprise qui les a menés de la source jusqu’à l’étiquetage des bouteilles d’eau minérale. La passion joue aussi un rôle important dans ce domaine : « Je me vois moi-même aussi comme un ambassadeur de l’eau minérale – c’est ma passion. J’aime expliquer comment l’eau minérale naît après un voyage de dizaines d’années à travers des couches de roches, quel est son goût particulier, comment la mettre en valeur et comment réussir un conseil compétent. »

Quelle partie du séminaire « Le sommelier suisse de l’eau » trouvez-vous la plus intéressante ?

Analyse sensorielle : mettre tous les sens à contribution et accord avec les plats Bases juridiques des boissons sans alcool Hydrologie, travaux de construction et terroir Minéraux et physiologie de l’alimentation Sélection de la carte et vente d’eau minérale
S’abonner à la newsletter
Tous les champs sont obligatoires
Vous avez déjà voté

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Pour que les compétences acquises ne tombent pas immédiatement dans l’oubli, il faut avant tout une chose : s’exercer encore et encore, estime Marcel Kreber, secrétaire général de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS) : « Vous êtes tous des pionniers. Je suis fier que nous ayons désormais en Suisse des spécialistes qui allient passion et compétence et sont prêts à aborder la clientèle pour partager leurs connaissances autour de l’eau minérale. Car l’eau minérale est davantage que de l’eau. »

Christiane Zwahlen | Responsable de la communication, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks
1/3