fbpx
Personnes | Stefan Suter

Plongée dans le quotidien de Rodrigo, opérateur de machines automatisées CFC

Je m’appelle Rodrigo et je suis l’un des plus de 60 apprentis employés chez un membre de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et de producteurs de soft drinks (SMS). J’accomplis ma formation d’opérateur de machines automatisées CFC à la Mineralquelle Bad Knutwil AG. En début de deuxième année d’apprentissage, j’ai le privilège de vous livrer quelques impressions personnelles de mon travail quotidien chez KNUTWILER, la seule source d’eau minérale de Suisse centrale.

Chez KNUTWILER, on travaille du lundi au vendredi 24 h sur 24 avec trois rotations. Je suis dans l’équipe de jour, de 7:00 à 17:00 h. Au début de la rotation, le chef d’équipe m’informe du programme de remplissage en cours et des tâches qu’il faudra accomplir.

Une part importante de notre travail consiste à garantir la qualité. Je contrôle en continu les boissons produites pour détecter d’éventuels défauts visibles. L’étiquette est-elle bien collée ? La date de la durée de conservation minimale est-elle imprimée correctement ? Mais il faut aussi contrôler régulièrement la qualité du contenu. Pour cela, nous mettons de côté des échantillons à tester pour chaque cycle de production. Notre responsable de l’assurance qualité analyse ces échantillons et fait faire des tests supplémentaires par un laboratoire externe.

J’ai beaucoup de plaisir à pouvoir travailler de manière autonome sur les machines. Ma première année de formation achevée, on me donne déjà nettement plus de responsabilités qu’au début de l’apprentissage. Je sens aussi la confiance que les chefs d’équipe placent en moi. Ça fait plaisir et c’est très motivant !

À côté de l’utilisation et de la surveillance des installations de production et d’emballage, l’identification et la résolution des pannes fait aussi partie du métier. Une panne peut être difficile à régler, mais aussi riche en enseignements. On doit imaginer des solutions et on apprend à mieux connaître la machine. En équipe, on arrive toujours à régler le problème.

Je vais être appelé à assumer de nouvelles tâches dans les deux dernières années d’apprentissage, à commencer par la planification de la production, la maintenance technique ou la préparation des sirops. Il faut une bonne dose de savoirs techniques et organisationnels pour satisfaire au très large éventail d’exigences attachées au profil d’opérateur de machines automatisées. Pour renforcer ces compétences, je suis l’enseignement de l’école professionnelle et des cours interentreprises.

Es-tu intéressé(e) par un apprentissage dans une source d’eau minérale ? Alors, n’hésite pas : la place chez KNUTWILER est encore libre pour l’été 2021.

Stefan Suter | Mineralquelle Bad Knutwil AG / CEO
1/3