Provenance | David Arnold

Visite de la source minérale suisse qui présente la plus haute teneur en calcium

La Communauté d’intérêts (CI) Eaux minérales est un groupement qui réunit des personnalités des milieux politiques et économiques. Elle s’investit pour le produit naturel qu’est l’eau minérale, mise en bouteille à la source dans sa forme d’origine. Le conseiller national Martin Candinas est président de la CI Eaux minérales depuis 2017. Le 2 septembre 2020, il a rendu visite à la société Mineralquellen Adelboden et a abordé des thèmes d’actualité avec le directeur, Patrick Marti.

Patrick Marti, plusieurs projets de construction sont en cours au sein de Mineralquellen Adelboden. Que construisez-vous précisément et comment les travaux avancent-ils ?

Depuis 2018, nous agrandissons le bâtiment actuel par une extension de deux étages de l’espace de stockage. Notre capacité de stockage passera à 2500 m2 avec cette extension. Avec deux cuves à eau supplémentaires, d’une capacité de 150 m3 chacune, nous allons accroître notre capacité de mise en bouteille. Lors de la dernière phase de construction, un étage sera ajouté à l’actuel entrepôt de stockage. Cet étage hébergera les bureaux de l’administration et de la direction. Les travaux seront terminés début 2021.

 

Quels sont les défis que la société Mineralquellen Adelboden doit relever aujourd’hui ?

L’eau minérale est un marché où la concurrence est rude, principalement de l’étranger. Nous assistons à un bouleversement des conditions-cadres du marché et il faut toujours avoir une longueur d’avance. Nous menons à bien différents projets actuellement. L’entreprise, les marques Adelbodner et Adello sont neutres en émissions de carbone. Avec ClimatePartner, nous analysons régulièrement nos entreprises et nous définissons des mesures à partir de ces analyses. À titre d’exemple, nous pouvons citer l’installation solaire que nous avons mise en place dans le cadre de la construction. Grâce à cette installation, nous pouvons produire avec 100% d’énergies renouvelables.

Nous devons aussi faire face à la gestion du coronavirus en ce moment. Comme auparavant, nous travaillons en 3/8 pour éviter que les équipes ne se mélangent. Un autre défi est la chute de notre chiffre d’affaires dans le secteur de la restauration et l’annulation de nombreux événements. Nous continuons de ressentir les effets de cette crise. Malgré tout, nous envisageons l’avenir avec optimisme et nous nous réjouissons de la période post-corona, ou de la nouvelle normalité !

L’eau minérale Adelbodner est fortement minéralisée et présente donc, en plus d’une teneur élevée en magnésium, la teneur en calcium la plus élevée de Suisse. Cela lui donne un goût particulier.

Un inconvénient lié à notre emplacement nous préoccupe depuis des années: la route cantonale entre Frutigen et Adelboden nous place devant un défi logistique. Cet axe routier n’est en effet pas autorisé aux camions de 40 tonnes. Cela s’explique par différents passages qui ne présentent pas une capacité de charge suffisante. Cette situation constitue pour nous un inconvénient sur le plan de la concurrence. Nous nous entretenons régulièrement avec les autorités compétentes sur ce sujet et espérons qu’une solution sera trouvée à l’avenir.

Comment jugez-vous l’avenir du marché suisse des eaux minérales ?

La part des eaux minérales importées sur le marché suisse ne cesse d’augmenter. Elle était de 43,5% en 2019 contre seulement 17% environ en 1995. Parmi ces importations figurent aussi des produits bon marché. Notre eau minérale Adelbodner se situe sur le segment de prix supérieur et est en concurrence avec d’autres eaux minérales prestigieuses, dont certaines appartiennent à des groupes mondiaux. De manière générale, nous avons en Suisse une vaste offre d’eaux minérales haut de gamme. La demande en produits de haute qualité, avec une histoire intéressante, restera forte à l’avenir.

Quels sont les bienfaits qui caractérisent l’eau minérale naturelle ?

L’eau minérale est mise en bouteille à l’emplacement de la source, telle qu’elle s’écoule des falaises. Cela signifie que les consommateurs et consommatrices savent exactement ce qu’ils boivent. Le contenu est aussi clairement indiqué sur l’étiquette. Les ingrédients restent constants et déterminent ainsi l’«ADN» d’une eau minérale. L’eau minérale Adelbodner est fortement minéralisée et présente donc, en plus d’une teneur élevée en magnésium, la teneur en calcium la plus élevée de Suisse. Cela lui donne un goût particulier. Les consommateurs et consommatrices profitent aussi des bienfaits de minéraux importants dont notre corps a besoin et qu’il ne peut pas produire lui-même.

 

Quels sont vos souhaits et vos attentes à l’égard de la CI Eaux minérales ?

Le but de la CI Eaux minérales est de protéger l’eau minérale avec tous ses bienfaits et sa valeur ajoutée avérée et lui accorder la place qu’elle mérite en tant que produit alimentaire précieux. À cet égard, nous sommes très satisfaits du travail de la CI Eaux minérales. Cependant, beaucoup de gens pensent encore que l’eau minérale n’est qu’une eau mise en bouteille, avec ou sans gaz carbonique. Or, l’eau minérale est bien plus que de l’eau. Dans ce contexte, nous estimons qu’il est important que la CI Eaux minérales véhicule le message selon lequel chaque eau minérale est un produit naturel unique et d’une qualité exceptionnelle.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans le secteur de l’eau minérale ?

J’ai grandi dans le secteur agroalimentaire. Après une formation de base de boulanger-pâtissier, j’ai suivi le parcours classique dans la vente et le marketing au sein de l’entreprise familiale américaine Mars. J’ai ensuite rejoint Emmi, une entreprise traditionnelle suisse spécialisée dans la transformation du lait. Adelbodner est un retour aux sources pour moi, d’une part parce que je suis natif de Frutigen et que je connais la marque Adelbodner depuis mon enfance, d’autre part parce que l’eau minérale est un produit naturel de première qualité.

David Arnold | Responsable de la communication, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks

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