fbpx
Connaissances | David Arnold

Douze nouveaux sommeliers suisses de l’eau certifiés

Le 1er décembre 2020, douze frais émoulus sommeliers et sommelières de l’eau ont reçu leur certificat à l’issue du séminaire de formation. Au fil d’un examen exigeant, ils ont apporté la preuve de leur maîtrise dans l’analyse sensorielle de l’eau minérale, dans l’accord avec les mets et ont convaincu par leur connaissance des différents produits et du droit des denrées alimentaires. Les nouveaux sommeliers de l’eau sont maintenant prêts à fournir un conseil professionnel en matière d’eaux minérales et d’autres boissons sans alcool. Le prochain séminaire commence le 17 mai 2021.

L’eau présente de multiples visages. Sous l’influence des différents minéraux qu’elles contiennent, les eaux minérales peuvent offrir des goûts fort différents – une évidence pour les douze nouveaux sommeliers de l’eau. Une eau minérale riche en sodium présentera par exemple une note salée. Si le magnésium domine, elle apparaîtra légèrement douce ou amère. Une teneur élevée en calcium peut provoquer une sensation de sécheresse dans la bouche. Et bien d’autres minéraux et oligoéléments contribuent à la personnalité propre de chaque eau minérale.

Les sommeliers de l’eau savent tirer parti de cette diversité. Selon sa composition, une eau minérale peut magnifier ou atténuer les notes gustatives des mets et des autres boissons. La teneur en acide carbonique est aussi décisive. Le vin rouge se marie idéalement avec une eau minérale non gazeuse, tandis qu’une eau pétillante fera bon ménage avec un vin blanc. Et une eau minérale contenant beaucoup d’hydrogénocarbonate peut même faire office de digestif, car elle peut prévenir les aigreurs d’estomac. Il existe une eau minérale pour chaque situation. Les restaurateurs ont ainsi de nombreuses possibilités pour proposer un plaisir gustatif à leurs clients. Les sommeliers de l’eau apportent les connaissances nécessaires.

 En tant que sommeliers de l’eau, vous montrez clairement que l’eau minérale offre une expérience gustative toujours renouvelée sous le signe de la nature, de la qualité et de la sécurité. 

Marcel Kreber, secrétaire général de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS)

L’eau minérale naturelle provient de sources souterraines et reste constante dans sa composition. Afin qu’elle conserve ses propriétés originales, elle est mise en bouteilles sur place sans traitement. Les participants au séminaire, tous sens en éveil, ont pu s’en convaincre dans les locaux de la manufacture d’eau minérale Goba AG à Gontenbad. Gabriela Manser, directrice de l’entreprise, et Adrian Haag, responsable de la gestion de la qualité, leur ont permis de vivre une expérience des plus enrichissante.

Lorsque, depuis le site de Goba, on porte le regard en direction du massif de l’Alpstein, où l’eau filtre à travers la roche pour réapparaître des dizaines d’années plus tard sous la forme d’eau minérale, on considère cette dernière d’un autre œil. Chaque eau minérale est un authentique produit de la nature. Elle a besoin de beaucoup de soin et de savoir-faire avant d’arriver sur la table. Elle mérite de ce fait une estime particulière. C’est forts de cette conviction que les participants au séminaire sont revenus de Gontenbad.

 Les sommeliers de l’eau peuvent ici faire valoir toutes leurs connaissances. 

Daniel Borner, directeur de GastroSuisse

Marcel Kreber, secrétaire général de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS), félicite les participants qui ont achevé avec succès les examens et se félicite de l’intérêt rencontré par le séminaire : « En tant que sommeliers de l’eau, vous montrez clairement que l’eau minérale offre une expérience gustative toujours renouvelée sous le signe de la nature, de la qualité et de la sécurité. Vous voici dorénavant ambassadeurs et ambassadrices de l’eau minérale naturelle. »

Daniel Borner, directeur de GastroSuisse, se réjouit aussi du succès du séminaire : « Des produits de qualité comme l’eau minérale, portés par une riche histoire, gagnent en importance dans la restauration et la gastronomie. Un conseil compétent est d’autant plus important. Il apporte une réelle plus-value. De plus, les boissons sans alcool sont toujours plus prisées à l’heure du repas. Les sommeliers de l’eau peuvent ici faire valoir toutes leurs connaissances. »

Le séminaire « Sommelier suisse de l’eau – la vente professionnelle à table des boissons sans alcool » a été proposé pour la deuxième fois à l’automne 2020 par GastroSuisse en collaboration avec la SMS. Dans cette formation en cours d’emploi, les participants ont acquis toutes les connaissances essentielles autour de l’eau minérale et des boissons sans alcool. Les douze candidats de la volée 2020 ont passé les examens avec succès.

David Arnold | Responsable de la communication, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks

Pour en savoir plus

1/3