fbpx
Connaissances | David Arnold

L’eau minérale naturelle : authentiquement rafraîchissante

L’eau présente de multiples visages. La Suisse dispose d’une grande diversité d’eaux minérales naturelles, qui sont embouteillées sans traitement à plus de vingt sources. Les consommatrices et les consommateurs peuvent ainsi compter sur un produit naturel de première qualité, tandis que les restaurateurs profitent d’une plus-value appréciable.

L’eau minérale naturelle est la boisson froide préférée des Suissesses et des Suisses. Mais qui dit eau en bouteille ne dit pas forcément eau minérale naturelle. « Eau minérale naturelle » est une appellation protégée. Elle est microbiologiquement irréprochable et est originaire d’un gisement souterrain. Elle provient d’une source où elle est mise en bouteille telle quelle sur place, sans aucun traitement. Cette exigence garantit au consommateur une qualité constante à haut niveau et un plaisir toujours renouvelé.

Sur le plan qualitatif, toutes les eaux minérales de Suisse sont comparables. Certaines prennent source dans les roches des massifs montagneux, d’autres dans les prairies verdoyantes du Plateau. C’est ce qui fait de chacune d’elles un produit naturel unique. Au-delà de leur origine géologique, les différentes eaux minérales naturelles se distinguent par leur composition unique. Les minéraux et les oligoéléments qu’elles contiennent restent constants et déterminent le caractère du produit.

 

Les minéraux ne sont pas seulement précieux pour la santé. Ils influent également sur le goût de l’eau. Selon la roche à travers laquelle elle transite et selon le temps nécessaire à ce voyage, elle présentera plutôt une touche de douceur ou d’acidité, de sel ou d’amertume. Certaines eaux minérales contiennent naturellement du gaz carbonique, tandis que pour d’autres, il est ajouté. Il crée une sensation agréable de picotement et permet de conserver l’eau plus longtemps. Préférer l’eau minérale « avec » ou « sans » est une question de goût.

L’eau minérale naturelle : une qualité constante à haut niveau

  • microbiologiquement irréprochable

  • originaire d’un gisement souterrain

  • issue d’une seule source

  • d’une provenance géologique particulière

  • caractérisée par la nature et la quantité de ses composants minéraux

  • dans sa pureté originelle

  • constante dans sa composition, sa température et son débit

  • non traitée

  • mise en bouteille sur le lieu de la source

Environ un tiers de l’eau minérale consommée est « plate ». Dans la restauration et la gastronomie, on observe une tendance vers des eaux minérales peu pétillantes. On note aussi un besoin croissant de boissons sans alcool pour accompagner le repas. Les consommateurs apprécient la diversité. Et l’eau minérale offre des opportunités intéressantes aux restaurateurs. Elle leur permet d’élargir leur offre de boissons, de créer de nouveaux produits et de proposer à leurs hôtes des expériences gustatives étonnantes.

Les consommateurs savent toujours ce qu’ils boivent : un authentique produit de la nature.

L’eau minérale naturelle est un produit particulièrement intéressant du point de vue entrepreneurial : le caractère naturel du produit lui confère une véritable plus-value par rapport à l’eau du robinet. Les restaurateurs savent exactement ce qu’ils vendent à leurs clients. Ils ont ainsi des arguments solides qui leur permettent d’emporter la conviction de ces derniers grâce à un conseil compétent. De leur côté, les consommateurs savent toujours ce qu’ils boivent : un authentique produit de la nature.

David Arnold | Responsable de la communication, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks
1/3