fbpx
Durabilité | Sources | Alessandro Rigoni

Une bonne eau, c’est d’abord une nature préservée: HENNIEZ et ECO-Broye

Nestlé Waters Suisse a lancé le programme ECO-Broye il y a maintenant plus de dix ans. L’objectif: concilier protection de l’environnement et développement économique dans la région d’Henniez, aux côtés de partenaires locaux.

« Une HENNIEZ, s’il vous plaît! »: c’est ce que l’on entend souvent au restaurant lorsque les Suisses veulent commander une eau minérale. Presque tout le monde connaît Henniez, sans savoir exactement d’où elle vient. La source d’Henniez, située dans la plaine de la Broye, est connue depuis la Rome Antique. La première installation industrielle d’embouteillage d’eau minérale HENNIEZ a été mise en service en 1905. HENNIEZ a toujours été un pionnier, et c’était la première eau minérale à être vendue dans toute la Suisse depuis 1928.

HENNIEZ a continué à innover, toujours à l’affût des tendances. En 1984, HENNIEZ commercialise pour la première fois une eau minérale en bouteilles PET. Aujourd’hui, les bouteilles PET d’HENNIEZ sont composées de 75 % de PET ayant été recyclé en Suisse (rPET), et ce taux atteint même 100 % pour les bouteilles d’un demi-litre.

Le programme innovant de protection de la nature et des sources ECO-Broye a été lancé en 2009, soit un an après que Nestlé Waters ait acquis les Sources Minérales d’Henniez. En s’appuyant sur les initiatives existantes, Nestlé Waters Suisse a depuis lors travaillé en étroite collaboration avec des partenaires locaux, tels que les agriculteurs, les gardes forestiers, les entreprises et les communes. Dans cette région caractérisée par son agriculture intensive, nous avons réussi à maintenir et à améliorer la qualité des eaux souterraines au sein du Domaine d’Henniez, année après année.

 L’objectif de la coopération dans le cadre du programme ECO-Broye est de parvenir à une gestion responsable des ressources en eau qui soit socialement acceptable, mais aussi écologiquement et économiquement durable. Tous les partenaires en bénéficient, et nous créons ainsi de la valeur partagée. De cette façon, HENNIEZ devient une marque d’eau minérale avec une raison d’être forte. 

Alessandro Rigoni, CEO Nestlé Waters Suisse

L’un des piliers du projet ECO-Broye est la plus grande usine de biogaz agricole de Suisse. Elle transforme les déchets en énergie: le fumier de plus de 25 exploitations agricoles, mélangé au marc de café issu du processus de recyclage des capsules Nespresso, est converti en énergie renouvelable et neutre en CO2. De cette manière, on produit assez d’électricité pour couvrir les besoins de 1’500 ménages par an environ. Une partie de la chaleur engendrée est utilisée par l’usine d’embouteillage adjacente à Henniez.

ECO-Broye est également synonyme de:

  1. coopération avec 60 agriculteurs et 3 communes

  2. 120 hectares de zone protégée dans le Domaine d’Henniez, vierges de pesticides et d’engrais chimiques

  3. plantation de 30 anciennes variétés d’arbres fruitiers, pour promouvoir la biodiversité

  4. 2’400 hectares à proximité des sources pour promouvoir la biodiversité

  5. 500’000 abeilles dans la zone protégée

  6. 3’000 tonnes de CO2 économisées, soit 20 millions de kilomètres parcourus en voiture

Alessandro Rigoni | CEO Nestlé Waters Suisse

Plus d’informations sur l'eau minérale HENNIEZ et ECO-Broye

1/3