Provenance | Alessandro Rigoni

La protection des sources d’eaux minérales contribue à la biodiversité

Nestlé Waters Suisse a lancé le programme ECO-Broye voici maintenant douze ans. L’objectif: promouvoir la protection de la nature dans la vallée de la Broye. C’est là que se trouve la source minérale d’Henniez. De nombreux jalons ont été posés depuis.

« Une HENNIEZ, s’il vous plaît! »: c’est ce que l’on entend souvent au restaurant lorsque les Suisses veulent commander une eau minérale. Presque tout le monde connaît Henniez, sans savoir exactement d’où elle vient. La source d’Henniez, située dans la plaine de la Broye, est connue depuis la Rome Antique. La première installation industrielle d’embouteillage d’eau minérale HENNIEZ a été mise en service en 1905. HENNIEZ a toujours été un pionnier, et c’était la première eau minérale à être vendue dans toute la Suisse depuis 1928.

HENNIEZ a continué à innover, toujours à l’affût des tendances. En 1984, HENNIEZ commercialise pour la première fois une eau minérale en bouteilles PET. Aujourd’hui, les bouteilles PET d’HENNIEZ sont composées de 75 % de PET ayant été recyclé en Suisse (rPET), et ce taux atteint même 100 % pour les bouteilles de 50cl et 75cl.

Le programme innovant de protection de la nature et des sources ECO-Broye a été lancé en 2009, soit un an après que Nestlé Waters ait acquis les Sources Minérales d’Henniez. En s’appuyant sur les initiatives existantes, Nestlé Waters Suisse a depuis lors travaillé en étroite collaboration avec des partenaires locaux, tels que les agriculteurs, les gardes forestiers, les entreprises et les communes. Dans cette région caractérisée par son agriculture intensive, nous avons réussi à maintenir et à améliorer la qualité des eaux souterraines au sein du Domaine d’Henniez, année après année.

Le sol est au cœur de la protection de l’eau. L’eau de pluie s’infiltre à travers le sol, diverses couches de roches et de sédiments durant sept à dix ans où elle est purifiée naturellement et enrichie en minéraux.

L’un des piliers du projet ECO-Broye est la plus grande usine de biogaz agricole de Suisse. Elle transforme les déchets en énergie: le fumier de plus de 25 exploitations agricoles, mélangé au marc de café issu du processus de recyclage des capsules Nespresso, est converti en énergie renouvelable et neutre en CO2. De cette manière, on produit assez d’électricité pour couvrir les besoins de 1’500 ménages par an environ. Une partie de la chaleur engendrée est utilisée par l’usine d’embouteillage adjacente à Henniez. En tout, il a fallu deux ans pour mettre en place une coopération avec quelque 70 agriculteurs, les autorités locales et cantonales et d’autres acteurs importants de la région.

Ainsi, Nestlé Waters et ses partenaires ont posé encore d’autres jalons pour la protection de l’environnement:

  1. L’abandon des pesticides et la réduction de l’utilisation des terres agricoles favorisent la création de nouveaux biotopes plus grands, augmentent la biodiversité et protègent notre ressource commune qu’est l’eau.
  2. Une zone de filtration d’eau 100% biologique protège un affluent de la Broye contre une contamination potentielle et crée un biotope pour les amphibiens et les poissons.
  3. Un ruisseau ouvert et renaturé prévient les inondations et favorise la biodiversité.

Le projet ECO-Broye permet ainsi de promouvoir la biodiversité sur une superficie de 2 400 hectares et de protéger les ressources naturelles de la région.

L’initiative va donc bien au-delà de la zone de captage réelle de la source. Elle montre que l’industrie et la protection de l’environnement ne sont plus contradictoires.

ECO-Broye est également synonyme de:

  1. coopération avec 60 agriculteurs et 3 communes

  2. 120 hectares de zone protégée dans le Domaine d’Henniez, vierges de pesticides et d’engrais chimiques

  3. plantation de 30 anciennes variétés d’arbres fruitiers, pour promouvoir la biodiversité

  4. 2’400 hectares à proximité des sources pour promouvoir la biodiversité

  5. 500’000 abeilles dans la zone protégée

  6. 3’000 tonnes de CO2 économisées, soit 20 millions de kilomètres parcourus en voiture

Selon Yannick Escher, syndic de Henniez, l’initiative a un effet positif à long terme sur l’ensemble de l’environnement de la région de Broye. « L’initiative Nestlé Waters montre que l’industrie et la protection de l’environnement ne sont plus contradictoires. Et cela motive les communautés et chacun d’entre nous à s’engager en faveur d’un développement durable et réaliste. »

Alessandro Rigoni | CEO Nestlé Waters Suisse

Plus d’informations sur l'eau minérale HENNIEZ et ECO-Broye

1/3