Avec une consommation annuelle d’environ 110 litres par habitant, l’eau minérale naturelle est la boisson préférée des Suissesses et des Suisses. Mais attention: qui dit eau en bouteille ne dit pas forcément eau minérale naturelle. «Eau minérale naturelle» est une appellation protégée. Elle est par nature microbiologiquement irréprochable et jaillit de la source après un long cheminement dans les couches souterraines. L’eau minérale naturelle est mise en bouteille telle quelle sur place, sans aucun traitement. Cette exigence garantit au consommateur un haut niveau de qualité. En Suisse, les sources minérales les plus connues se trouvent en Appenzell-Rhodes-Intérieures (Gontenbad), dans la région de Bâle (Eptingen), dans l’Oberland bernois (Adelboden), dans le canton de Glaris (Elm), dans les Grisons (Passugg, Rhäzüns, Vals), dans le canton de Lucerne (Knutwil), dans le canton de Saint-Gall (Mels) et dans le canton de Vaud (Henniez).
Du gaz carbonique naturel
Les minéraux qu’elle contient ne sont pas seulement précieux pour la santé. Ils influent également sur le goût de l’eau. Selon la roche à travers laquelle elle transite et selon le temps nécessaire à ce voyage, elle présentera plutôt une touche de douceur ou d’acidité, de sel ou d’amertume. Certaines eaux minérales contiennent naturellement du gaz carbonique, tandis que pour d’autres, il est ajouté à la mise en bouteille. Il crée une sensation agréable de picotement et permet de conserver l’eau plus longtemps. On trouve en général la même eau minérale «avec» ou «sans». À minéralisation égale, le goût d’une eau minérale gazeuse peut différer de celui de son pendant sans gaz carbonique.
Quels sont les éléments qui définissent eau «eau minérale naturelle»?
Sur le plan qualitatif, toutes les eaux minérales de Suisse sont comparables. Certaines prennent source dans les roches des massifs montagneux, d’autres dans les prairies verdoyantes du Plateau. Chacune d’elles est un produit naturel unique. Au-delà de leur origine géologique, les différentes eaux minérales naturelles se distinguent par leur composition unique, qui détermine le caractère propre à chacune d’entre elles. Les conditions suivantes doivent être respectées pour mériter l’appellation d’eau minérale naturelle:
microbiologiquement irréprochable
originaire d’un gisement souterrain
issue d’une ou de plusieurs sources
d’une provenance géologique particulière
caractérisée par la nature et la quantité de ses composants minéraux
dans sa pureté originelle
constante dans sa composition, sa température et son débit
non traitée
mise en bouteille sur le lieu de la source
Seule une eau minérale qui remplit ces critères peut être vendue sous l’appellation «eau minérale naturelle». «Eau de source» ne répond pas aux mêmes exigences que l’eau minérale naturelle. Pour en savoir plus.
Environ un tiers de l’eau minérale consommée est «plate». Dans la restauration et la gastronomie, on observe une aspiration croissante à un accompagnement sans alcool, mais agréable. Les consommateurs apprécient la diversité, et pas seulement en matière de vin. Et l’eau minérale offre des opportunités intéressantes aux restaurateurs. Elle leur permet d’élargir leur offre de boissons, de créer de nouveaux produits et de proposer à leurs hôtes des expériences gustatives étonnantes. L’eau minérale naturelle peut intensifier l’expérience gustative.
L’eau pétillante est produite avec de l’eau du robinet
Le caractère naturel du produit et les hautes exigences de qualité confèrent à l’eau minérale naturelle une véritable plus-value par rapport à l’eau du robinet. L’eau courante est souvent tirée des eaux de surface ou des nappes phréatiques. Pour la rendre consommable, elle doit en partie passer une batterie de traitements. L’eau pétillante, qui est souvent confondue avec la véritable eau minérale, n’est rien d’autre que de l’eau du robinet additionnée de gaz carbonique. Avec l’eau minérale naturelle, les restaurateurs savent exactement ce qu’ils vendent à leurs clients. Et en proposant un conseil compétent, ils répondent aux besoins de la clientèle.