Au restaurant, nous commandons souvent une bouteille d’« eau gazeuse » comme accompagnement digeste du repas. Ce que l’on souhaite, c’est une eau minérale toute en finesse, qui enrichit l’expérience gustative du repas, voire même du vin. Bien des gens n’ont pas conscience que ce plaisir incomparable est fonction de la pureté naturelle de l’eau minérale.
L’eau gazéifiée est obtenue à partir d’eau du robinet
Dans la langue courante, la notion d’eau gazeuse (ou gazéifiée) est utilisée pour de l’eau potable additionnée de gaz carbonique. Elle ne contient pas les minéraux et les oligoéléments naturels qui confèrent à l’eau minérale son caractère et son goût uniques. La notion d’eau potable définit simplement de l’eau consommable qui sort du robinet. C’est donc de l’eau courante. Elle provient généralement de nappes phréatiques ou d’eaux de surface. Pour qu’on puisse la consommer, l’eau est partiellement traitée. Le gaziéificateur, qui permet de la rendre pétillante, n’améliore ni la qualité ni le goût de l’eau courante.
Une eau de source n’est pas unique par sa composition
Une eau au nom prometteur est l’eau de source. Son nom à lui seul renvoie déjà à la provenance d’une ou de plusieurs sources. L’eau de source est certes aussi une eau nettoyée naturellement, mais elle ne possède pas la composition unique qui caractérise les eaux minérales.
Les facteurs qui font de chaque eau minérale naturelle une eau unique
« Eau minérale naturelle » est une notion protégée en Suisse. Elle définit une eau qui provient d’une des plus de 20 sources d’eaux minérales naturelles de Suisse et réunit qualités suivantes :
1. Un pur produit de la nature
L’eau minérale naturelle provient de réserves d’eau naturelle protégées. Cela veut dire que l’eau de pluie et les eaux de fonte s’infiltrent durant des décennies à travers des couches géologiques souterraines avant de jaillir de la source comme un pur produit de nature, prête à boire. Au fil de son cheminement, l’eau est filtrée naturellement par les couches géologiques qu’elle traverse. Ce faisant, elle s’imprègne dans la roche de substances minérales et d’oligoéléments précieux.
2. Un goût unique
Sur le plan qualitatif, toutes les eaux minérales de Suisse sont comparables. Certaines prennent source dans les roches des massifs montagneux, d’autres dans les prairies verdoyantes du Plateau. Mais elles se distinguent chacune par leur goût et leur composition, qui tiennent à leurs origines géologiques diverses. Selon la source où naît une eau minérale, elle présentera une expression minérale qui lui est propre, ce qui explique la diversité des expressions gustatives. En d’autres termes, chaque eau minérale naturelle et unique. (Découvrez ici quelle eau minérale s’accorde avec quel plat.)
3. Des minéraux sains
Au fil de son cheminement à travers les couches de roches, l’eau de pluie dissout des éléments naturels comme le sel, le calcium, le magnésium, le potassium, le chlore et le soufre. Ces minéraux et oligoéléments accompagnent l’eau jusqu’à la source. L’eau minérale naturelle est une eau souterraine microbiologiquement irréprochable, qui contribue aussi au maintien de la réserve en substances minérales dans l’organisme. Elle fournit de précieuses substances naturelles qui sont précisées sur l’étiquette. (Apprenez-en plus sur la manière dont l’eau minérale naturelle peut améliorer votre bien-être.)
Ainsi arrive le gaz carbonique dans l’eau minérale naturelle
L’eau minérale est un pur produit de la nature. En tant que telle, elle ne peut pas être modifiée, la loi n’autorisant qu’un petit nombre de traitements. Certaines eaux minérales naturelles présentent du gaz carbonique naturellement (CO2). Il est autorisé de l’éliminer ou d’en réduire la teneur. Mais il est aussi possible de rajouter le gaz carbonique propre de la source ou d’une autre provenance.