Des desserts tout en légèreté grâce à l’eau minérale naturelle

Quand il s’agit de desserts, on pense crème, beurre et sucre. Mais il existe un autre ingrédient qui peut faire la différence dans la création de douceurs : l’eau minérale naturelle gazeuse. Petites explications concernant la manière dont l’eau minérale naturelle apporte une touche de légèreté à vos desserts et présentation de la recette d’une délicieuse mousse au chocolat.

Qu’est-ce que l’acide carbonique et comment arrive-t-il de l’eau minérale ?

L’acide carbonique est le produit de la réaction entre le dioxyde de carbone et l’eau. Lors de la genèse de l’eau minérale naturelle, le dioxyde de carbone qui se forme au cœur de la terre remonte à la surface à travers les couches géologiques et rencontre des aquifères. Le gaz s’intègre naturellement à l’eau en raison de la pression. Les eaux minérales non gazeuses par nature peuvent être enrichies avec du gaz carbonique. Pour que le gaz carbonique reste dans l’eau à la mise en bouteille, il est intégré à l’eau minérale moyennant une forte pression. Notre contribution concernant le gaz carbonique explique les processus dans leur détail.

Quel est l’effet de l’eau minérale gazeuse sur les desserts ?

Lorsque l’on bat du séré ou de la crème avec de l’eau minérale gazeuse, l’acide carbonique est libéré, ce qui rend la masse particulièrement crémeuse et légère. Un autre avantage réside dans le fait que l’eau minérale permet de freiner sur les ingrédients riches en calories. Les minéraux contenus dans l’eau minérale, comme le calcium, le magnésium ou le sodium peuvent en outre affiner le goût des desserts.

 

Mousse au chocolat avec de l’eau minérale naturelle

Pour deux portions :

Faire fondre le chocolat noir avec l’eau minérale dans une casserole en remuant constamment. Verser la masse dans un plat que vous mettez au bain-marie. Y ajouter des glaçons et remuer jusqu’à ce que la masse devienne crémeuse. Décorer ensuite la mousse à l’aide de menthe fraîche et de copeaux de chocolat. Recette de la centrale d’information allemande sur l’eau minérale (IDM).

Rédaction | Eau minérale naturelle