Matthias Glarner : « Par temps chaud, rien ne vaut une eau minérale. »

Matthias Glarner a remporté la victoire finale lors de la Fête fédérale suisse de lutte et des jeux alpestres 2016, à Estavayer-le-Lac. Dans cet interview, le roi de la lutte révèle ses secrets d’alimentation et le rôle que joue l’eau minérale naturelle.

Sur le chemin de votre sacre à Estavayer-le-Lac, vous avez pris huit plats, répartis sur deux jours. Que mange et boit un lutteur pendant une compétition ?

C’est très personnel. Je me suis nourri de Biberlis appenzellois, de barres de Balisto, de viande séchée et de salade riz-poulet. Le vendredi et le samedi soir, la veille des jours de compétition, je mangeais souvent de la viande rouge, accompagnée de pommes de terre ou de pâtes. Pendant les deux jours de compétition, sous une chaleur torride, j’ai consommé entre 6 et 8 litres de liquide sous forme d’eau ou de sirop. En bref, j’ai beaucoup bu et peu mangé.

Peux-tu nous recommander une boisson pour les compétitions par temps chaud ?

Comme je le disais, l’hydratation est très importante pour les sportifs. Elle est d’autant plus importante en lutte, où les compétitions durent toute la journée. 6 à 8 litres de liquide, c’est la norme pour moi. Je les consomme généralement sous forme d’eau, de sirop ou, plus rarement, d’eau combinée à une boisson isotonique.

En transpirant, le corps perd du sel. Les muscles ont besoin de magnésium, les os de calcium. Comment alimenter ton corps en minéraux ?

Avant les compétitions et pendant la préparation, je bois et mange de manière très réfléchie tout au long de la semaine. Lorsque l’effort physique devient plus important, je rajoute des boissons minérales pour compléter.

Les sportifs disposent d’une grande offre de boissons. Quels sont les avantages de l’eau minérale naturelle ?

Avec la tension de l’estomac, je ne supportais presque aucune boisson sportive pendant la compétition. Mais l’eau minérale ou l’eau du robinet, oui. Parfois, en combinaison avec des compléments alimentaires.

As-tu remarqué de première main que l’eau minérale améliorait tes performances, ta force ?

L’hydratation est une composante importante, parmi d’autres, des performances sportives. Au quotidien, l’effet de l’eau minérale sur mes performances est indirect.

Quel rôle joue l’eau minérale après la compétition, dans la récupération et la régénération ?

Elle joue un rôle fondamental. Après la compétition de lutte, pendant le cooldown, je consommais du shake et, sur le chemin du retour, environ un litre d’eau supplémentaire. Je commençais ainsi la nouvelle semaine d’entraînement à la fois hydraté et reposé.

Nous connaissons désormais les bienfaits de l’eau minérale naturelle pour les sportifs. Que penses-tu d’étancher ta soif avec de l’eau minérale fraîche ?

Pour aborder une journée chaude, d’après moi, rien ne vaut une gorgée d’eau minérale bien fraîche.

Rédaction | Eau minérale naturelle