Martin Candinas en visite à la source minérale KNUTWILER

Bad Knutwil, dans le canton de Lucerne, abrite la seule source minérale de Suisse centrale. Le conseiller national Martin Candinas, président de la CI Eaux minérales, l’a visitée le 6 septembre 2021. Stefan Suter, directeur de l’entreprise, et Linda Schwenk, responsable du marketing, ont échangé avec lui sur les thèmes de la dimension régionale, de l’innovation et de la gestion de la marque.

Dans le sillage d’une sensibilité accrue pour les questions environnementales, les produits régionaux sont de plus en plus prisés. Quelle importance accordez-vous à la dimension régionale dans votre stratégie ?

Stefan Suter : La dimension régionale revêt une grande importance dans notre stratégie. D’une part sous l’angle écologique, avec des transports aussi courts que possible de la source jusqu’au consommateur. Et, d’autre part, les consommateurs associent la dimension régionale à la qualité et à la confiance. Par la marque KNUTWILER, nous les aider à vivre ce sentiment de confiance.

KNUTWILER s’est imposée comme une marque forte au fil des 10 dernières années en Suisse centrale. Qu’est-ce qui fait le succès d’une marque dans le domaine des boissons ?

Linda Schwenk : Nous sommes sur un marché d’éviction. Il est par conséquent extrêmement important de mettre l’accent sur nos propres forces. KNUTWILER est l’eau minérale rafraîchissante et authentique du cœur de la Suisse. Notre image est associée à la qualité et à la proximité avec le client et le consommateur. Sans eux, nous ne sommes rien, et nous mettons tout en œuvre pour être leur numéro un.

La part des eaux minérales importées est en augmentation sur le marché suisse. Quels sont les facteurs décisifs du succès d’une source minérale ?

Stefan Suter : Sous l’angle écologique, la forte proportion d’eaux minérales importées est difficilement défendable. Nous avons en Suisse une offre d’eaux minérales extrêmement diversifiée. Une gestion systématique et cohérente de la marque et un positionnement clair sont décisifs. L’orientation marché et clients sont aussi des facteurs de succès vécus au quotidien chez KNUTWILER.

Autrefois connu comme lieu de termes et de cure, KNUTWILER est aujourd’hui l’eau minérale du cœur de la Suisse.

Linda Schwenk, vous êtes sommelière de l’eau dûment certifiée. Quels sont les avantages de l’eau minérale naturelle par rapport à l’eau du robinet ?

La notion d’eau minérale est protégée en Suisse. L’appellation est réservée à ce précieux produit de la nature lorsqu’il est capté et mis en bouteille sur le site de la source sans le moindre traitement. De par son origine et son cheminement souterrain, chaque eau minérale présente une composition qui lui est propre. L’eau du robinet, par contre, est pompée dans les cours d’eau et les lacs, doit être transportée par conduites et doit très souvent être traitée.

Le marché des boissons est dynamique et propose sans cesse des nouveautés. Comment les innovations sont-elles mises au point chez KNUTWILER ?

Stefan Suter : Les nouveaux produits doivent toujours être au diapason des valeurs de notre marque. Nous observons le marché très attentivement. Nous analysons les tendances de consommation et les intégrons dans notre portefeuille stratégique lorsqu’elles sont en accord avec nos valeurs. Nous avons par exemple enregistré de beaux succès avec nos bouteilles 75 cl en PET pour le sport ou encore avec nos dernières innovations Kola et Tonic Wasser.

Les personnes qui prennent soin de leur santé ont toujours bu de l’eau minérale naturelle. Bad Knutwil était à l’origine un lieu de cure. Comment voyez-vous le positionnement futur de KNUTWILER ?

Stefan Suter : La première mention historique de la source de Bad Knutwil remonte à 560 ans. Autrefois connu comme lieu de termes et de cure, KNUTWILER est aujourd’hui l’eau minérale du cœur de la Suisse. Nos produits et services donnent du plaisir à nos clients et consommateurs. Tout ce que nous faisons est authentique et porteur de sens. Nous sommes KNUTWILER.

David Arnold | Responsable de la communication, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks