« Les désaltérants naturels montrent leur plus grande valeur dans le sport de haut niveau »

Caché dans les profondeurs, sous la surface de la tourbière du Gonten, se trouve un trésor naturel : la source minérale de GOBA AG. Alain Sutter, directeur sportif du FC Saint-Gall, a visité le réservoir ainsi que l’usine de production.

Alain Sutter connaît depuis de nombreuses années l’importance de l’eau minérale, en particulier pour les sportifs. Autour d’un verre d’Appenzell Minéral nous avons discuté ensemble de son activité au sein du FC Saint-Gall et du rôle de l’hydratation dans le sport de haut niveau.

Pour ceux qui ne te connaissent pas bien : comment décrirais-tu tes responsabilités actuelles au sein du FC Saint-Gall ?

Je suis directeur sportif du FC Saint-Gall. À ce titre, je m’occupe de l’ensemble des aspects sportifs, aussi bien au sein de la première équipe que de celle des espoirs. De plus, je mets en œuvre la culture définie par le conseil d’administration. Celle-ci recouvre deux aspects : premièrement, la manière dont nous jouons au football et deuxièmement, la manière dont nous traitons les personnes.

Tu viens de te plonger dans le monde de l’eau minérale. Quels aspects se sont révélés particulièrement passionnants pour toi ? Quels sont les faits concernant l’eau minérale dont tu n’étais pas conscient ?

À Majorque, mon expérience avec l’eau minérale avait conforté en grande partie ce que je savais déjà. J’ai également eu l’occasion de visiter une source artésienne. Le goût du fer dans l’eau minérale, lorsqu’elle provient directement de la source, et la manière dont le fer est extrait de l’eau (déferrisation) sont des sujets passionnants.

Au FC Saint-Gall, nous veillons à ce que les vitamines et les minéraux parviennent au corps de manière naturelle.

Comment est né le lien avec l’eau minérale ?

En tant que footballeur, la performance est au premier plan et j’ai toujours été très intéressé par la manière dont je pourrais l’optimiser. En approfondissant le thème de la nutrition, mon attention s’est rapidement portée sur l’hydratation optimale. L’hydratation est extrêmement importante dans le sport, à fortiori dans le sport de haut niveau, dans lequel nous y accordons une attention toute particulière. Mais il faudrait également accorder plus d’attention à ce sujet dans la vie quotidienne.

Quels aspects prends-tu en compte dans le choix d’une eau minérale ?

L’impression esthétique est très importante pour moi. Quelle est l’écriture, l’emballage, le design ? Je prête également attention au matériau de l’emballage. Est-ce qu’il s’agit de verre ou de PET et ce dernier est-il exempt de PPC ? De mon point de vue, il s’agit d’importants critères de qualité.*

Quel type d’eau minérale aimes-tu boire ?

Je préfère l’eau minérale sans gaz.

Quel rôle joue pour toi le type de minéralisation ? Quels minéraux sont particulièrement utiles pour les footballeurs ?

Qu’il s’agisse de boissons ou d’aliments, le problème central est celui de l’absorption. La valeur ajoutée qu’il contient peut-elle être absorbée par l’organisme ? Dans le sport de haut niveau, de nombreux suppléments sont ingérés, le plus souvent sans planification et de manière arbitraire. Cette prise non planifiée entraîne le blocage de l’un ou l’autre des suppléments. Le corps ne parvient plus à les absorber et ils deviennent une charge pour celui-ci. Ainsi, selon moi, l’eau minérale avec une faible minéralisation est la plus appropriée, car elle apporte la quantité de minéraux que le corps peut assimiler le mieux.

Comment un footballeur professionnel s’hydrate-t-il de manière optimale ?

En buvant beaucoup d’eau minérale sans gaz et en couvrant ses besoins en liquides. À Saint-Gall, nous veillons à ce que les jeunes hommes ne consomment pas trop de boissons sucrées.

Quelles tendances observes-tu dans le domaine des boissons pour sportifs ?Je n’observe aucune tendance. Le marketing occupe une place démesurée et l’accent est clairement mis sur l’emballage plutôt que sur les ingrédients. Mais j’observe également que ce sont surtout les petites entreprises qui mettent l’accent sur la qualité et les ingrédients. C’est passionnant et l’on trouve désormais davantage de produits avec de bons contenus.

Si le corps est mal alimenté, les performances sont réduites.

Les vitamines et les boissons isotoniques ont toujours une importance fondamentale. Au FC Saint-Gall, nous veillons à ce que les vitamines et les minéraux parviennent au corps de manière naturelle afin de garantir la meilleure absorption possible. Ils doivent agir comme un soulagement et non comme une contrainte pour le corps. Les désaltérants naturels montrent leur plus grande valeur dans le sport de haut niveau.

Comment l’eau minérale naturelle peut-elle améliorer les performances ?

Si le corps est mal alimenté, les performances sont réduites.

Ta conscience de l’alimentation a-t-elle évolué au fil des ans ?

Je me suis penché sur ce sujet dès l’âge de 20 ans, car il m’intéressait déjà beaucoup à l’époque. Au cours des 30 dernières années, j’ai accumulé beaucoup de nouvelles connaissances, car on n’en finit jamais d’apprendre. Il ne s’agit pas seulement de performance, mais également de santé. La qualité de vie a également beaucoup à voir avec la santé.

Qu’est-ce que tu aimes boire en plus de l’eau minérale ?

Je ne bois vraiment que de l’eau. Pas de café, pas d’alcool, pas de boissons sucrées.

Goba se considère comme une entreprise très innovante. Toujours à la recherche d’idées pour nourrir l’innovation. Quelle était ou quelle est ta motivation ?

Pour moi, il n’y a qu’un seul moteur : le plaisir d’exercer mon activité.

Rédaction | Eau minérale naturelle