Les besoins corporels en eau et en minéraux

Chaque eau minérale naturelle présente une composition en minéraux qui lui est propre – son ADN en quelque sorte. Consommée judicieusement, l’eau minérale naturelle ne se limite pas à étancher la soif, mais peut apporter un plus en toute situation au quotidien.

Le corps humain est constitué d’eau pour plus de moitié. L’eau permet de réguler la température corporelle, de transporter les nutriments et les métabolites dans le corps et d’apporter aux tissus et à la peau l’hydratation dont ils ont besoin.

Mais de combien de liquide un être humain a-t-il besoin ? Le corps élimine de l’eau en permanence. Ces pertes doivent être compensées par l’absorption de nourriture et de boisson. Pour une personne adulte en bonne santé et peu active, l’apport quotidien est de l’ordre de 30 à 35 ml par kg corporel. En cas de grande chaleur, d’activité physique ou de maladie, le besoin en liquide augmente sensiblement.

L’eau dispense la vie

Ainsi, une personne de 70 kg a besoin d’un apport général et régulier en liquide d’environ 2 à 2,5 litres par jour. Selon la pyramide alimentaire suisse, on absorbe déjà 1 litre d’eau par la seule nourriture. Une partie importante est livrée par les cinq portions de fruits et légumes recommandées quotidiennement, qui contiennent entre 80 et 95 % d’eau. Mais la viande et le poisson en contiennent aussi une quantité notable (65-70 %), de même que, dans une moindre mesure, le pain (35 %) et les céréales (12 %).

Il reste donc 1 à 2 litres par jour à absober sous forme de boisson. L’eau est de fait la meilleure source d’hydratation, et peut être complétée par d’autres boissons. (Source : pyramide alimentaire de la Société suisse de nutrition)

Eau et sport

On sait que notre corps perd des minéraux au fil de l’effort, et que ces pertes doivent être compensées. Or l’eau minérale naturelle ne fait pas qu’étancher la soif : elle apporte aussi au corps les minéraux nécessaires.

Le magnésium est par exemple indispensable à la constitution ciblée de la masse musculaire, et le soufre doit aussi être présent. Les adeptes du sport doivent en plus veiller à un apport suffisant en calcium, en sodium et en potassium.

Les minéraux et leurs fonctions

Sulfates

Les sulfates sont favorables à l’activité biliaire et intestinale. Ils ont un effet laxatif à haute concentration.

Calcium

Le calcium est un composant des os et des dents ; il est de ce fait utilisé dans le traitement de l’ostéoporose. Il joue aussi un rôle important dans l’activité musculaire et pour la coagulation du sang. Une carence en calcium peut entraîner des crampes. Les besoins quotidiens sont d’environ 1000 mg pour une personne adulte.

Hydrogénocarbonate

L’hydrogénocarbonate peut neutraliser une acidité gastrique excessive et régule l’équilibre acido-basique.

Magnésium

Le besoin journalier en magnésium est d’environ 300 mg. Le magnésium participe à la constitution des os et des ligaments et à la neurotransmission des impulsions aux muscles. Comme le calcium, il réduit le risque de formation de caillots sanguins et de crampes musculaires. Il intervient dans plus de 300 fonctions du métabolisme, à commencer par le métabolisme des os, la régulation de dilatation des vaisseaux sanguins et le rythme cardiaque ; il joue en outre un rôle important dans un grand nombre d’autres processus.

Chlorure

Dans l’organisme, le chlorure intervient toujours en combinaison avec du sodium ou du potassium. Il a pour fonction de réguler le métabolisme de l’eau et l’équilibre acido-basique et joue un rôle dans le maintien de l’acidité gastrique.

Sodium

Le sodium est important pour le métabolisme de l’eau et l’équilibre acido-basique. Il favorise aussi les fonctions nerveuses.

Fluorure

Cet oligoélément est indispensable au maintien de la minéralisation des dents et des os. Il prévient la carie dentaire, surtout chez les enfants, solidifie l’émail et inhibe la formation d’acide par les bactéries buccales.

 

Chaque eau minérale possède une composition en minéraux qui lui est propre. Pour savoir lesquels tu trouveras dans quelle eau et en quelle quantité, tu peux consulter le tableau minéralisation de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS).

 

Rédaction | Eau minérale naturelle