L’eau minérale naturelle assure un bon apport en magnésium

Dans le quotidien, les principes d’une alimentation équilibrée sont souvent oubliés. Avec le travail, la famille, les loisirs, il n’est pas toujours facile d’avoir encore l’esprit à une alimentation saine. L’eau minérale naturelle ne permet certes pas de satisfaire l’appétit, mais elle peut fournir une quantité remarquable de minéraux, et favoriser ainsi le bon fonctionnement des muscles et des nerfs et leur interaction.

Disons-le d’emblée : si l’eau minérale naturelle ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée ni compenser une alimentation déficiente, elle se pose en complément alimentaire idéal. Elle contient d’importants oligoéléments et des minéraux essentiels pour le fonctionnement du corps. Le magnésium, notamment, assure un grand nombre de fonctions dans notre organisme et participe à plus de 600 processus.

Le magnésium est essentiel à notre métabolisme énergétique.

Le magnésium joue un rôle clé dans notre métabolisme énergétique, car il active un grand nombre d’enzymes, lesquels sont des acteurs centraux de notre métabolisme. Le magnésium participe à la formation des os, au métabolisme des glucides et à la formation de protéines. Il est en outre important pour le système cardiovasculaire, le système nerveux et, ce qui est bien connu, la fonction musculaire. Qui ne connaît pas les crampes que nous cherchons à chasser à coup de boissons riches en magnésium?

Le corps perd chaque jour environ 100 mg de magnésium qu’il ne peut pas produire lui-même.

Les personnes qui transpirent beaucoup perdent encore plus de magnésium. Pour éviter une carence en magnésium, nous devons compenser les pertes liées à la transpiration par l’alimentation. Les denrées alimentaires naturelles et non traitées sont une merveilleuse source de magnésium. À côté des produits céréaliers, des fruits à coque et des fruits secs, l’eau minérale naturelle est aussi un excellent fournisseur de magnésium. Parmi les boissons naturelles, seul le lait présente une teneur comparable en magnésium.

Le magnésium est aussi réputé comme calmant et stimulant de la concentration.

Pas de doute, le magnésium assure un grand nombre de fonctions dans notre organisme. Afin de couvrir les besoins journaliers en minéraux en toute simplicité – et d’éviter du même coup une carence en magnésium et les incidences qu’elle peut avoir sur le métabolisme –, il vaut la peine de tendre la main régulièrement vers la bouteille d’eau minérale. Que ce soit à table ou pour s’hydrater au fil de la journée, l’eau minérale naturelle n’est pas seulement le désaltérant idéal, mais encore un bon fournisseur de magnésium.

La teneur en magnésium peut être plus ou moins élevée en fonction de la provenance de l’eau minérale.

Les besoins quotidiens en magnésium peuvent fluctuer en fonction des personnes. Au-delà de 25 ans, on recommande 300 mg pour les femmes et 350 mg pour les hommes. La dose recommandée est même de 350 à 400 mg par jour pour les femmes enceintes et les jeunes en phase de croissance. L’idéal pour assurer l’équilibre du métabolisme du magnésium est de combiner des denrées alimentaires solides et liquides.

Le tableau de minéralisation vous permet de découvrir la teneur en magnésium des eaux minérales suisses.

La plupart des eaux minérales suisses comprennent entre 400 et 2000 milligrammes de minéraux par litre. Les principaux minéraux sont les suivants : sodium, calcium, magnésium, chlorure, soufre et carbonates d’hydrogène. La minéralisation a une influence sur le goût de l’eau minérale naturelle. Plus…

Rédaction | Eau minérale naturelle