Comment l’eau minérale enrichit l’expérience culinaire

Amanda Lea Richter est directrice de l’alimentation et des boissons au Grand Resort Bad Ragaz. En août 2023, elle reçoit sa certification de sommelière suisse de l’eau. Dans cet entretien, elle nous introduit à son métier.

Qu’est-ce qu’une sommelière de l’eau ?

Une sommelière de l’eau peut exercer des tâches très variées dans différents secteurs. Au Grand Resort Bad Ragaz, je m’occupe du choix de l’eau, de sa gestion, ainsi que de son développement durable. Nos hôtes peuvent ainsi profiter de dégustations individuelles et approfondir leurs connaissances sur l’eau.

Pourquoi as-tu suivi le séminaire « Schweizer Wasser-Sommelier/Sommelière® » ?

Je trouve l’univers de l’eau à la fois complexe et passionnant. L’eau est et sera toujours au centre de nombreux enjeux. Elle remplit toute une gamme de fonctions, de l’aliment de base au produit de luxe. L’eau représente également un défi puisque son utilisation doit être repensée globalement – au-delà de la restauration, dans l’agriculture et d’autres secteurs.

De nombreuses personnes associent la notion de dégustation au vin ou au fromage. Quelle expérience gustative t’a particulièrement marqué avec l’eau minérale ?

Toutes les eaux ne se valent pas. Les différences de goût sont à la fois surprenantes et variées. J’ai été très étonnée par l’influence de l’eau sur nos expériences gustatives, notamment lorsque nous mangeons ou buvons certaines boissons.

Comment utilises-tu ces acquis dans ta profession ?

De nombreuses façons : en m’entraînant avec des collègues, au contact direct et au service des clients, mais aussi sur le plan économique et juridique, notamment par la vente et la planification.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’une carte de boissons ? Quels sont les aspects des boissons sans alcool auxquels tu prêtes attention ?

Je cherche à innover les boissons habituelles que tout le monde connaît. J’examine le choix des boissons par rapport au concept de l’établissement. Je m’assure de la disponibilité de boissons artisanales et du caractère régional et saisonnier de l’offre.

Quel est le rôle des boissons non alcoolisées dans l’accompagnement des repas ? Quelles sont les tendances ?

À l’évidence, les boissons sans alcool ont le vent en poupe. Les restaurateurs étoilés les proposent avec un succès grandissant. D’ailleurs, elles sont souvent aussi complexes que les plats eux-mêmes ! Une excellente opportunité de boire moins d’alcool, voire de s’en passer, lors des expériences culinaires.

Personnellement, je suis une grande adepte des boissons mixtes. Réussir le mélange et la correspondance entre alcool et non-alcool en fonction du plat, c’est tout un art !

L’eau minérale est souvent la star silencieuse des repas. Comment enrichit-elle l’expérience culinaire ?

L’eau minérale peut être un élément d’équilibre et de rafraîchissement et jouer un rôle d’accompagnement, selon la manière dont on l’utilise. C’est un véritable produit à tout faire. Il ne faut jamais sous-estimer l’eau minérale. La choisir correctement nécessite des connaissances spécialisées. L’eau est présente dans 99 % de nos repas. Il convient donc de lui accorder une plus grande attention.

Rédaction | Eau minérale naturelle