«L’eau minérale naturelle fait partie intégrante d’une stratégie de vente gagnante»

Max Schiedt, expert culinaire et CEO de Kramer Gastronomie AG, nous explique pourquoi l’eau minérale naturelle est incontournable dans un restaurant haut de gamme. Et pourquoi elle fait partie intégrante d’une stratégie de vente gagnante.

Lorsque la modernité épouse la tradition : Kramer Gastronomie AG est une entreprise familiale et propose une cuisine authentique dans différents établissements autour du lac de Zurich. À l’interview, Max Schiedt, directeur de l’entreprise, dévoile les ingrédients de la parfaite expérience culinaire et le rôle qu’y joue l’eau minérale naturelle.


Max Schiedt, les établissements de Kramer Gastronomie AG allient tradition et créativité. Quels sont les ingrédients de la parfaite expérience culinaire?

Nous gérons des restaurants très différents les uns des autres : cuisine japonaise, thaïlandaise, chinoise, française, bourgeoise et internationale haut de gamme. Dans nos établissements, ce sont toujours les mêmes ingrédients qui interagissent pour la parfaite expérience gastronomique : qualité des plats, qualité des boissons et qualité du service sont au coeur de notre démarche.

Si nous sommes résolument modernes dans la commercialisation de nos produits, nous croyons aussi fermement dans les valeurs sûres : la fraîcheur de la préparation par des cuisiniers de premier ordre avec un personnel de service bien formé et motivé, et le tour est joué. L’ambiance joue aussi un rôle important. Les gens viennent au restaurant en convoquant tous les sens. À la fin, tout s’ajuste dans grand puzzle pour la parfaite expérience.


Les consommatrices et les consommateurs ont de hautes exigences de qualité concernant les produits. Où situez-vous les avantages de l’eau minérale naturelle dans ce contexte?

L’eau minérale naturelle des montagnes suisses est forcément bonne. Les sources sont situées en altitude, protégées, loin de toute influence délétère. On a donc un haut degré de sécurité du produit et la roche dure à travers laquelle l’eau filtre là-haut lui confère son goût unique.


La santé et la durabilité sont des valeurs importantes. Quelle influence en découle sur l’offre de boissons dans la haute gastronomie?

L’eau minérale devrait être locale. Plus le chemin est long, moins on s’explique pourquoi l’eau devrait voyager à travers la moitié de l’Europe, voire depuis l’autre côté du monde. Ce n’est plus en phase avec notre temps. Nous optons en toute conscience pour des eaux minérales suisses, aussi du simple fait que c’est ici que nous vivons.


Dans la gastronomie, certains établissements proposent aussi de l’eau du robinet traitée. Quel plus l’eau minérale apporte-t-elle par rapport à l’eau du robinet traitée?

L’eau du robinet rafraîchie et filtrée est proposée comme un produit d’entrée de gamme bon marché. L’eau minérale naturelle, en revanche, justifie la haute qualité du produit et le prix supérieur et assure au restaurateur une marge intéressante. Comme dans toute stratégie de vente gagnante, un bon rapport qualité-prix débouche finalement sur un chiffre d’affaires plus élevé. Une déclaration des produits honnête et transparente pour le client est essentielle.


Quelles tendances identifiez-vous dans le domaine de l’accompagnement du repas par une boisson sans alcool?

De nouveaux produits présentant différents avantages et fonctions arrivent sans cesse sur le marché. Seul un petit nombre d’entre eux peuvent se faire une place dans la gastronomie. Ce qui se vend bien, du moment que le message est crédible et clair, est « régional », « sain » et « durable ». Pour l’eau minérale naturelle, c’est la garantie de la pureté originelle du produit.

Rédaction | Eau minérale naturelle