Faits étonnants autour de l’eau minérale naturelle

L’eau minérale naturelle est omniprésente dans les ménages de Suisse. Et c’est bien ainsi, car elle présente de nombreux avantages. Sa place se limite-t-elle au périmètre de la table ? Découvre dans cette contribution des faits étonnants sur des applications possibles de l’eau minérale avec ou sans gaz.

Les chats et les chiens peuvent-ils boire de l’eau minérale ?

Comme les êtres humains, les chats et les chiens ont besoin de liquide. Et l’eau minérale présente pour ces animaux les mêmes avantages que pour nous autres humains. Un apport suffisant en eau est particulièrement important lorsque la nutrition est couverte pour l’essentiel par des aliments secs. Or des produits spéciaux ont été mis au point pour les animaux dans cette perspective. Les chats et les chiens ne supportent cependant pas bien le gaz carbonique. Les animaux évitent d’ailleurs souvent d’eux-mêmes l’eau gazeuse, car ils n’apprécient pas son picotement caractéristique

Dois-je donner de l’eau minérale à mes plantes ?

Les plantes aiment aussi l’eau minérale. Pas seulement pour calmer la soif, mais aussi pour les éléments minéraux qu’elle contient. Elles ont surtout besoin de magnésium, de potassium et de sodium. Cependant, les eaux minérales n’ont pas toute la même minéralisation, et les plantes ont aussi des besoins différents les unes des autres. En petite quantité, de l’eau minérale gazeuse ne pose pas de problème. L’important, c’est de bien observer les plantes. Dans la plupart des cas, on remarque rapidement si une eau se prête à l’arrosage ou non.

De l’eau minérale pour la pâte à pizza ?

Assurément : pour la pizza, l’eau minérale gazeuse fait la différence ! Le gaz carbonique apporte de l’air et ainsi de la légèreté à la pâte. Les minéraux jouent aussi un rôle. Ils peuvent influer sur le croustillant et le goût de la pâte à pizza. Le maître mot : expérimenter !

Le gaz carbonique est-il bon pour la santé ?

Préférer l’eau plate ou l’eau gazeuse est une question de goût, et donc personnelle. Il n’existe en tous les cas aucune preuve qui montrerait que le gaz carbonique n’est pas bon pour la santé – à condition qu’on sache mesure garder, comme en toute chose. Dans tous les cas, le gaz carbonique a un effet rafraîchissant en bouche.

Rédaction | Eau minérale naturelle