Comment l’eau minérale s’enrichit-elle en minéraux ?

L’eau minérale naturelle a un long voyage derrière elle. Elle a en fait suivi une sorte de processus de transformation : l’eau de pluie et les eaux de fonte s’infiltrent durant des décennies à travers des couches géologiques et s’imprègnent dans la roche d’oligo-éléments et de substances minérales. Comment doit-on se représenter la chose?

Pour cuire des pâtes, vous ajoutez du sel de cuisine dans l’eau. Le sel fond lentement, jusqu’à devenir invisible, mais il est toujours là et confère à l’eau son goût salé. Le processus de minéralisation est très proche de ce processus de dissolution : au fil de son cheminement à travers les couches géologiques, l’eau s’enrichit progressivement de particules de roche qu’elle emmène dans son voyage.

 

De l’importance de la température

La quantité de minéraux qui se dissolvent dans l’eau dépend de différents facteurs. Outre la température dans les profondeurs de la terre, la vitesse d’écoulement joue un rôle important. En principe, plus l’eau est chaude, plus elle peut tirer de minéraux des roches. Les roches carbonatées – ou calcaires – sont l’exception : elles se dissolvent mieux à basse température. Et plus l’eau filtre lentement, plus elle a de temps pour absorber des oligo-éléments et des minéraux sur son chemin.

 

L’eau se modifie constamment

Au fil de son voyage naturel à travers les couches de roches, l’eau minérale ne fait pas qu’absorber des minéraux – elle peut aussi les redonner. Par exemple, l’eau qui s’imprègne de sodium dans les couches supérieures peut les rendre à la roche dans une couche inférieure pour s’enrichir en calcium du même coup. Plus elle traverse de couches de roches, plus son processus de transformation est complexe.

Diversité dans les profondeurs de la terre

L’interaction entre différents facteurs est responsable de la minéralisation de l’eau minérale naturelle. Selon les propriétés des couches géologiques qu’elle traverse, l’eau minérale naturelle s’enrichit de différents minéraux et oligo-éléments. Mais toutes les eaux minérales ont ceci en commun qu’elles jaillissent naturellement de la source et sont microbiologiquement irréprochables.

 

La minéralisation des eaux minérales suisses

La composition en minéraux et en oligo-éléments de l’eau varie selon les propriétés des couches géologiques qu’elle traverse. La plupart des eaux minérales contiennent entre 400 et 2000 milligrammes de minéraux et d’oligo-éléments par litre. Le tableau de minéralisation de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS) donne un bon aperçu.

Rédaction | Eau minérale naturelle