16 nouveaux sommeliers de l’eau : toutes nos félicitations !

Dans le courant de l’année 2021, 16 participants au séminaire « Le sommelier suisse de l’eau » ont achevé la formation avec succès. Au fil des quatre jours de cours, ils ont découvert et appris à apprécier la diversité de l’eau minérale naturelle. Forts de leur expertise, ils peuvent désormais proposer un conseil professionnel pour accompagner un repas avec des boissons sans alcool.

De l’eau propre, c’est une évidence pour bon nombre de Suisses. On a dès lors souvent tendance à oublier qu’il y a des types d’eau tout à fait différents les uns des autres. La palme de la qualité revient sans conteste à l’eau minérale naturelle. Elle puise sa typicité dès son origine, en filtrant à travers le royaume minéral. Son voyage sous-terrain dure des décennies, à travers roches et strates. En chemin, elle est filtrée par la nature et s’enrichit de minéraux.

 

Un produit unique de la nature.

L’eau minérale naturelle est naturellement bonne à boire, irréprochable : aucun traitement n’est autorisé. Pour qu’elle conserve ses qualités originelles, elle est mise en bouteilles sur le lieu même de la source. Dans les locaux de la source minérale appenzelloise Goba, les participants ont découvert des aspects captivants de la production de l’eau minérale naturelle. Les sources minérales prennent soin des ressources qu’elles exploitent et s’engagent pour la protection de l’environnement. Elles garantissent ainsi un plaisir sain, sûr et durable.

Les bases du pairing

La sommelière de l’eau Anke Scherer a dévoilé aux participants les bases du pairing, soit l’art des combinaisons de l’eau minérale naturelle avec d’autres boissons. Au Culinarium Alpinum de Stans, sous la houlette de Florian Riekmann, formateur chez GastroSuisse, ils ont appris comment présenter et vendre les boissons sans alcool avec succès. Sans oublier la découverte des tendances et innovations dans ce domaine. Marcel Kreber, secrétaire général de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS), a exposé aux participants les bases du droit des denrées alimentaires et brossé la toile de fond historique de l’eau minérale naturelle.

 

La demande de boissons sans alcool à la hausse

Zita Langenstein, responsable de la formation continue chez GastroSuisse, est ravie du grand intérêt suscité par le séminaire : « La demande de boissons sans alcool attrayantes est à la hausse. Les sommelières et les sommeliers de l’eau ont ici un rôle à jouer grâce à leur conseil professionnel. »

Dans le cadre somptueux du restaurant Haus zum Rüden, le secrétaire général a formé ses meilleurs voeux de réussite aux fraîches émoulues sommelières et frais émoulus sommeliers de l’eau.

« Vous connaissez maintenant les qualités et les vertus de l’eau minérale naturelle. Par votre fascination pour l’eau minérale naturelle, vous êtes désormais les ambassadrices et les ambassadeurs de cet authentique produit de la nature. » 

16 nouveaux sommeliers de l’eau : toutes nos félicitations !

Le séminaire « Le sommelier suisse de l’eau® – professionnalisme dans la vente d’eau minérale et d’autres boissons sans alcool à table » a été proposé pour la troisième année, en mai et en juin 2021, par GastroSuisse en collaboration avec la SMS. Les cours ont été dispensés à Zurich, dans les locaux de GastroSuisse à Zurich, en Appenzell, à la source d’eau minérale Goba, et à Stans, au Culinarium Alpinum. Dans le cadre du séminaire, les participants ont acquis toutes les connaissances essentielles autour de l’eau minérale et des boissons sans alcool. Les 16 candidats de la volée 2021 ont passé les examens avec succès.

 

David Arnold | Responsable de la communication, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks