Quelles eaux minérales trouve-t-on en Suisse ?

L’eau minérale naturelle est très prisée en Suisse. On y compte plus de 20 sites où l’eau minérale naturelle est directement mise en bouteille à la source. Nous disposons d’une grande diversité d’eaux minérales et pouvons boire des produits locaux dans chaque région du pays ou presque. Aperçu.

On compte plus de 20 sources minérales en Suisse. Seule l’eau qui jaillit d’une source minérale est réputée eau minérale naturelle. L’eau de source, malgré son joli nom, n’a pas droit à l’appellation. Elle n’a pas la composition unique de minéraux et d’oligoéléments dont peut se prévaloir l’eau minérale naturelle. Mais quelles sont les eaux minérales naturelles que l’on trouve en Suisse et tout près de nos frontières ? Tour d’horizon, de A comme Adelbodner à V comme Valser.

Adelbodner

Naturelle, puissante et hautement minéralisée. Tel est le profil de l’eau minérale Adelbodner. La source d’Adelboden est la source d’eau minérale naturelle la plus haute de l’Oberland bernois, au cœur des Alpes suisses.

L’eau minérale jaillit loin de toute influence extérieure. Imposante et puissante, l’eau s’enrichit au fil de son voyage de plusieurs années à travers les couches de roches du massif intact des Alpes et se caractérise par le plus haut taux de calcium des eaux de Suisse.

Allegra

La source Allegra jaillit sur le territoire du village Malix. Son eau minérale est empreinte de la quiétude des lieux. Elle repose longuement dans les profondeurs de leurs couches de roches et d’argile avant d’émerger à la lumière du jour à travers des fissures dans l’ardoise des Grisons. C’est pour cela que l’Allegra possède ce caractère discret et naturellement équilibré.

Appenzell Mineral

L’Appenzell Mineral filtre plus de 20 ans à travers les strates de roches avant de jaillir des profondeurs du massif alpin à qualité constante dans toute sa force, sa clarté et sa pureté. Grâce à sa faible teneur en minéraux et en oligoéléments, elle répond aux besoins des personnes soucieuses de leur santé, qui donnent la préférence à une alimentation pauvre en sodium.

Arkina

Grâce à sa minéralisation légère et équilibrée, Arkina est une eau minérale naturelle au goût harmonieux. Idéale en toute occasion – pour accompagner un bon repas ou se désaltérer en cours de journée. Agréablement pétillante ou non gazeuse.

Cristallo

Cristallo est une eau minérale naturelle du canton de Soleure qui présente une minéralisation équilibrée. Claire comme le cristal, elle est issue d’un puits artésien à 514 m de profondeur. La source est alimentée par des eaux souterraines du Jura plissé et appartient à la source minérale Eptingen AG. Cristallo est disponible dans divers points de vente en Suisse et étanche la soif de façon 100 % naturelle.

Elmer Mineral

Locale. Authentique. Fraîche de la montagne. L’eau Elmer Mineral jaillit de la source minérale alpine de St-Martin à 1200 au-dessus du niveau de la mer. Cette eau minérale de première qualité et d’une pureté inégalée naît au plus profond de l’arène tectonique de Sardona, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Eptinger

Si tu cherches une eau minérale fortement minéralisée, Eptinger est l’eau qu’il te faut. Elle présente une teneur particulièrement haute en magnésium et en calcium et porte le titre de « championne suisse de la minéralisation ». La fameuse bouteille en verre Eptinger montre que cette entreprise familiale de tradition a réussi à se profiler en mettant en avant une image moderne et fraîche.

Evian

La composition unique de l’eau minérale naturelle evian est le précieux résultat du cycle de l’eau dans la nature : elle naît sous forme de pluie et de neige qui tombent et s’accumulent dans les Alpes. Il lui faut plus de 15 ans pour cheminer au travers des couches de roches et de sables glaciaires. Cette filtration naturelle confère à Evian sa minéralisation unique et équilibrée. Evian envoie également un signal fort en matière de développement durable, puisqu’evian est neutre en carbone, certifiée B Corp et ses bouteilles sont constituées à 100 % de PET recyclé (rPET).

Henniez

«Une Henniez, s’il vous plaît» – on l’entend encore souvent dans les restaurants. L’eau minérale Henniez, idéalement équilibrée en sels minéraux, est mise en bouteille depuis 1905 dans le canton de Vaud. Afin de préserver sa qualité naturelle, le programme ECO-Broye promeut une agriculture proche de la nature. Henniez – aussi nature que moi.

Knutwiler

KNUTWILER est l’ eau minérale puisée au coeur de la Suisse. Sa minéralisation est particulièrement équilibrée et son goût est pur. L’histoire de la source commence en 1461. Initialement réputée comme une station thermale et de cure, l’eau minérale remonte d’elle-même à la surface grâce à une pression naturelle excessive. En propriété d’une famille suisse, nous utilisons la source avec soin et de manière judicieuse et durable.

Passugger Theophil

Depuis plus de quatre siècles, une eau minérale pure jaillit de la source Theophil, au cœur de la gorge rude et sauvage de Rabiosa. La Passugger, eau gazéifiée depuis les origines, séduit par sa minéralité très équilibrée. Passugger – une parcelle des Grisons en mains grisonnes.

Rhäzünser

Pendant environ 18 ans, Rhäzünser s’infiltre à travers les couches rocheuses des montagnes grisonnes. Ce voyage lui confère sa minéralisation riche avec une teneur particulièrement élevée en bicarbonate. Comme l’organisme ne peut pas produire lui-même de sels minéraux, ils doivent être apportés par la nourriture ou la boisson. L’eau minérale Rhäzünser est une source de minéraux naturels.

Valser Pétillante

Valser, c’est la force des montagnes en bouteille : cette eau minérale de qualité prend jusqu’à 25 ans pour traverser un massif montagneux vieux de 220 millions d’années. Elle est embouteillée à Vals dans toute sa pureté.

L’eau minérale Valser Pétillante et enrichie en gaz carbonique et présent une haute teneur en minéraux. Idéale pour étancher la soif, elle aussi particulièrement précieuse pour l’organisme en général grâce à ses minéraux essentiels.

La minéralisation des eaux minérales suisses peut être très différente d’une eau à l’autre.

Chaque eau minérale a une minéralisation unique

Au fil de son cheminement à travers les couches de roches, l’eau dissout des éléments naturels comme le sel, le calcium et le magnésium. Ces minéraux et oligoéléments accompagnent l’eau jusqu’à la source. Selon la situation géographique de la source, l’eau minérale aura pris un autre chemin à travers les couches rocheuses et s’enrichira ainsi de minéraux dans des combinaisons et des quantités différentes. Vous trouverez un aperçu dans le tableau de minéralisation.

Rédaction | Eau minérale naturelle