Tina Gerber est une sportive endurcie et passe le plus clair de son temps à l’air libre : sur son bike en été, sur les skis en hiver. La vététiste est ambassadrice des marques outdoor Salomon, Mons Royale et BIXS the ridefeeling. Sur son compte Instagram, 15’700 personnes suivent ses randonnées et excursions. À chaque fois, on retrouve sa fascination pour la nature. Pas étonnant dès lors qu’elle aime l’eau minérale naturelle.
Dis-nous quelques mots sur ta personne : à quoi ressemble ton quotidien professionnel ?
Je travaille dans une agence de communication, où je dirige différents projets numériques dans le domaine du marketing en ligne. C’est passionnant et très diversifié, mais ça n’a rien à voir avec mon quotidien côté privé. Dans mon job, je cherche à donner de la visibilité à nos clients à l’écran dans le monde numérique – ordinateur, mobile, iPad –, tandis que c’est dans le monde analogique que vous me trouverez durant mes loisirs, dans la nature.
Pourquoi la nature t’attire-t-elle ?
La nature m’inspire simplement. Elle me donne la force et la tranquillité dont j’ai besoin au quotidien. Et elle m’offre le plus beau des terrains de jeu pour mes passions.
Quand as-tu contracté le virus des sports outdoor ? Et quels sports pratiques-tu ?
J’étais toute petite : j’avais juste deux ans lorsque mes parents m’ont mis sur les skis pour la première fois. Depuis, je suis passionnée de ski, j’adore la randonnée, et le ski de fond fait aussi partie du lot en hiver. En été, je suis sur mon VTT, je vais marcher et je fais du trail. Et quand on a grandi en Suisse centrale et qu’on habite à Laax, on a tout ce qu’il faut devant la porte.
Qu’est-ce qui est important pour toi dans ton rapport à la nature ?
Je respecte les zones de tranquillité, c’est très important pour moi. Et puis je ne laisse pas de traces derrière moi lorsque je fais une nuit en camper en pleine nature. Je choisis des endroits où je ne dérange pas la faune.
Comment entretiens-tu ta forme ? L’alimentation joue-t-elle un rôle important ?
Pour être honnête, je mange ce dont j’ai envie. Depuis une année, mon régime est principalement végétarien. Je cuisine moi-même des produits frais chaque jour, et j’ai mon propre jardin depuis cet été. Un délicieux porridge est.
Et quel est ton type d’eau minérale ?
Ma préférence va à l’eau minérale gazeuse, idéalement froide avec du citron. Surtout durant les chaudes journées d’été. Mais l’eau minérale me convient en fait toujours.
La genèse de l’eau minérale est un processus naturel qui prend les années. Y a-t-il des « faits naturels » précis qui contribuent à ta fascination pour la nature ?
Je trouve fascinant d’observer comment la nature se réinvente et se développe encore et encore. Cette constance dégage une tranquillité infinie pour moi. Et peu importe les trépidations de notre monde pressé, la nature reste un pôle de stabilité qu’il convient de respecter.
Chère Tina, merci d’avoir partagé ces réflexions, qui nous ont montré une fois de plus à quel point la nature est belle et combien il faut la choyer.