Cela s’explique par l’origine de l’eau minérale naturelle. Vous connaissez le principe du vin : la même variété de raisin aura un goût différent en tant que vin, selon la nature du sol, la situation géographique du vignoble et les conditions climatiques. Dans le cas du vin, on appelle terroir les facteurs naturels qui ont un impact sur un produit. En termes plus simples, les produits qui sont directement issus de la nature reçoivent de celle-ci leur goût unique.
La nature fait son affaire
Qu’il s’agisse de collines verdoyantes ou d’alpages rocailleux, chaque région façonne son eau différemment. Sous terre, les roches enrichissent l’eau de différentes substances minérales, ce qui entraîne une minéralisation unique. En Suisse, celle-ci se situe généralement entre 400 et 2000 mg par litre. Elle contient entre autres du sodium, du calcium, du magnésium ou du sulfate, dans des proportions très différentes. Le tableau de minéralisation indique en détail quels minéraux se trouvent dans quelle eau.
Les minéraux déterminent le goût
Le goût de l’eau minérale ? C’est clairement une question de minéraux. Une grande quantité de sodium donne une note salée, le magnésium peut être doux, amer ou légèrement métallique, et le calcium donne souvent une sensation de sécheresse dans la bouche. D’autres minéraux marquent également le caractère de chaque eau – parfois à peine perceptible, parfois clairement reconnaissable.
La nature mélange ces substances à sa manière – chaque combinaison a un goût différent. Et c’est précisément ce qui rend l’eau minérale si passionnante.