L’eau minérale naturelle est le désaltérant idéal et le parfait accompagnement à table pour un grand nombre de personnes. Mais ce produit naturel peut aussi titiller nos papilles autrement: l’eau minérale, surtout dans sa version gazeuse, est un ingrédient merveilleux pour certaines recettes. Elle apporte une touche de légèreté à votre pâte, peut remplacer la poudre à lever, voire le lait ou rehausser le goût d’une petite touche toute spéciale. Rien de sorcier dans cela: ce qu’il faut, c’est la soif d’expérimenter et l’appétit pour la découverte de nouvelles nuances gustatives.
Pour les amis du fournil: le pain du soir
Pour une miche de pain
500g de farine mi-blanche (ou mélange d’épeautre)
1 sachet de poudre à lever
1 c.c. de sel
5 dl d’eau minérale naturelle gazeuse
1 c. d’huile d’olive
1 c. de vinaigre de pomme
Préchauffer le four à 200 degrés en mode voûte et sole. Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel dans un grand bol. Si vous avez opté pour une eau minérale plutôt riche en sodium, vous pouvez vous passer de la poudre à lever. Ajouter l’eau, l’huile et le vinaigre, et incorporer à l’aide d’une louche ou d’un robot ménager. Enfariner le moule (un moule à cake, p. ex.) avant d’y mettre la masse. Temps de cuisson: environ 50 minutes à mi-hauteur. À la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Le classique de la cuisine bourgeoise: la pâte à spätzlis
Pour quatre personnes
6 œufs
500 g de farine à spätzlis
1 dl d’eau minérale naturelle gazeuse
½ c.c. de sel
Incorporer oeufs et farine dans un grand bol. Ajouter l’eau minérale et le sel et travailler la masse pour en faire une pâte épaisse. Dans une grande casserole, porter l’eau salée à ébullition, passer la pâte par portions à la passoire à spätzlis directement dans l’eau salée frémissante. Lorsque les spätzlis remontent à la surface, ils sont cuits. Les prélever à l’écumoire et les plonger dans de l’eau froide, pour éviter qu’ils collent. Vous pouvez ensuite les apprêter en gratin ou les rôtir à la poêle.
Au dessert ou pour le brunch: gaufres douces sans lait
Pour 4 personnes
1 c.c. de poudre à lever
2 c. de beurre pour graisser le moule
125 g de beurre ramolli
2 oeufs
250 g de farine
1,5 dl d’eau minérale naturelle gazeuse
1 prise de sel
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre
Pour cette recette, utiliser si possible un malaxeur ou un robot ménager. Verser la poudre à lever, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans le bol et malaxer jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance soyeuse. Incorper ensuite le beurre et les œufs. Enfin, ajouter l’eau minérale pour obtenir une masse plutôt liquide. Avant de verser la pâte à la louche, il est recommandé de beurrer un peu le fer. Détacher délicatement les gaufres avec une spatule en bois, servir sans attendre et déguster chaud. Une astuce gourmande: prévoir un peu de crème fouettée et des fruits frais.