Martin Candinas, vous avez été élu président du Conseil national le 28 novembre 2022. Quelles idées fortes souhaitez-vous porter durant votre année présidentielle ?
Le plurilinguisme de la Suisse est fascinant. Nous devons prendre soin de nos langues nationales. Les difficultés croissantes qui apparaissent dans la compréhension entre les régions linguistiques me préoccupent. J’aimerais mettre en avant quelques idées fortes dans ce domaine. En 2023, nous célébrons les 175 ans de la Constitution fédérale, soit 175 ans de Suisse moderne. J’ai à cœur que nous prenions de nouveau le plus grand soin de notre système politique fédéraliste. Si notre système n’est pas parfait, il reste cependant l’un des meilleurs du monde. Enfin, pour le montagnard que je suis, l’eau est aussi un bien important. Je la suivrai cette année à vélo le long de la route du Rhin, du col de l’Oberalp jusqu’à Bâle. Et qui dit eau, dit aussi naturellement eau minérale naturelle, la boisson préférée des Suissesses et des Suisses. Durant mon année présidentielle, j’irai visiter quelques entreprises de la CI Eaux minérales.
L’eau minérale naturelle naît au terme d’un long cheminement à travers différentes roches et couches géologiques. Que représente pour vous l’eau minérale naturelle et quel parcours vous a amené à la CI Eaux minérales ?
L’eau minérale naturelle réveille en moi des souvenirs d’enfance. Dans le temps, le Monsieur de chez Valser venait livrer de l’eau minérale naturelle dans ma famille. C’est notamment à cause de cela que je ressens aujourd’hui encore un profond attachement qui me lie à Vals. Et pourquoi la CI Eaux minérales ? Avant moi, c’est l’ancien conseiller national Christophe Darbellay qui présidait la communauté. Après son élection au conseil d’État valaisan, on m’a sollicité pour lui succéder. Pour moi, il a toujours été clair que le pur produit de la nature qu’est l’eau minérale naturelle fait partie intégrante de l’identité suisse, et c’est tout naturellement que j’ai accepté de reprendre la présidence, que j’exerce avec passion depuis 2017. À mes yeux, mon engagement pour l’eau minérale naturelle va de pair avec un engagement pour une offre qui joue la carte de la nature et de la diversité.
Vous êtes aussi vice-président du Groupement suisse pour les régions de montagne. Quelle est l’importance des sources minérales pour les vallées alpines ?
Les sources minérales sont souvent étroitement associées aux régions de montagne. Ce sont des marques qui ont un rayonnement loin à la ronde. L’eau minérale, c’est de l’authenticité liquide. Elle reflète le caractère terrien des régions de montagne. Et la garantie d’une expérience authentique. Les sources minérales sont les ambassadrices de régions entières. Sous l’angle économique, les sources minérales sont de bons employeurs hors des zones urbaines. Selon l’association, quelque 20 000 emplois sont directement ou indirectement rattachés à la branche en Suisse.
Quel est le plus grand défi pour l’eau minérale naturelle ?
L’eau minérale naturelle est naturellement bonne à boire, irréprochable. Pour qu’elle préserve ses qualités originelles, elle est mise en bouteilles sans traitement. Ce qui exige un conditionnement et des transports. Bien sûr, l’eau minérale en bouteille ne présente pas le même écobilan que l’eau du robinet. Raison pour laquelle l’eau minérale naturelle est souvent décriée. Cela dit, l’eau minérale n’a qu’une incidence infime sur l’environnement par rapport à la consommation dans son ensemble. Un travail énorme d’information et de sensibilisation reste à faire pour que l’eau minérale naturelle obtienne la reconnaissance qu’elle mérite.
Les produits naturels sont prisés. Qu’appréciez-vous en particulier dans l’eau minérale naturelle ?
L’eau minérale naturelle incarne des valeurs avec lesquelles je peux m’identifier. C’est un produit de qualité et de pur plaisir. Son caractère naturel la distingue des autres produits. De plus, chaque eau minérale naturelle est unique et possède son propre caractère. C’est un facteur supplémentaire de plaisir quand on la consomme. Pour moi, l’eau minérale naturelle est le désaltérant idéal.