Sommeliers suisses de l’eau : 7 nouveaux experts et nouvelles expertes de la diversité de l’eau minérale 

Jeudi 15 août 2024, 7 participantes et participants au séminaire « Le sommelier / la sommelière suisse de l’eau® » ont reçu leur certificat à Zurich dans le cadre somptueux du restaurant Haus zum Rüden, qui donne sur la Limmat. Ils ont appris à déguster l’eau minérale et à la combiner avec d’autres boissons. Ils ont aussi acquis les bases du droit des denrées alimentaires, des connaissances sur les soft drinks et glané quelques idées pour la vente. Les sommeliers de l’eau tirent le meilleur parti de la diversité de l’eau minérale et conseillent les clients avec professionnalisme.

Les sommeliers de l’eau savent exploiter la diversité de l’eau minérale

L’eau minérale transite des années durant à travers les couches rocheuses, où elle est filtrée naturellement et s’enrichit en minéraux et en oligoéléments. Pour obtenir son caractère authentique, l’eau minérale est embouteillée avec soin sur le lieu même de la source. Les sévères critères s’appliquant au caractère naturel et à la sécurité du produit garantissent une haute qualité constante. Avec une consommation moyenne de 110 litres par année et par personne, l’eau minérale naturelle est la boisson froide préférée des Suisses et des Suissesses.

Chaque eau minérale présente une composition en minéraux unique. Les minéraux sont comme la signature gustative d’une eau minérale. Le calcium confère à l’eau des notes minérales et une touche d’amertume. Le magnésium donne une sensation amère ou légèrement douce. Les sulfates peuvent avoir un goût acidulé, tandis que le sodium apporte une pointe de salinité et l’hydrogénocarbonate neutralise l’acidité. En choisissant la bonne combinaison, les sommeliers de l’eau exhaustent ou atténuent les arômes de certains mets ou d’autres boissons. Ils mettent la diversité des eaux minérales au service du plaisir et du goût.

Un précieux savoir pour la restauration et la vente

Les professionnels de la restauration et du secteur des boissons peuvent tirer un grand bénéfice du séminaire « Le sommelier / la sommelière suisse de l’eau® ». Christa Rodighiero est responsable des visites d’entreprises et des dégustations à la source d’eau minérale Goba en Appenzell. « J’ai appris une foule de choses passionnantes sur les sources d’eau minérale. J’ai trouvé le pairing particulièrement intéressant. »

Pour la journaliste éditrice de podcasts Jeannine Borer, l’eau est l’élixir de vie : « L’eau m’a toujours fascinée. Je me verrais bien faire glisser les connaissances acquises dans un concept de podcast qui traite de cuisine. Dans le bar où je travaille, ce savoir m’aide pour les boissons sans alcool. »

Daniel Merz, directeur de Mineralquelle Eptingen AG depuis avril 2024, partage cette fascination pour l’eau : « Je suis convaincue que, dans ma fonction, je peux tirer le meilleur parti des connaissances acquises. Les informations et les nombreuses dégustations ont été très inspirantes pour moi. »

Jennifer Voney, d’Olten, travaille dans l’informatique et s’émerveille de la diversité de l’eau minérale malgré cette simplicité apparente. « Je peux tout à fait imaginer imaginer servir différentes eaux minérales dans des réunions ou des rendez-vous d’affaires. »

La déclaration correcte de l’eau contre la tromperie

Les clients ont souvent le choix entre de l’eau minérale et de l’eau du robinet. Une déclaration correcte est essentielle pour qu’ils sachent ce qu’on leur sert. Dans le langage courant, quand on parle d’eau minérale, on pense souvent à une eau gazeuse. Mais l’adjonction de gaz carbonique ne transforme pas l’eau du robinet en eau minérale. Quand le client commande une « eau minérale », il est en droit d’attendre une eau minérale naturelle. Et quand la carte des boissons désigne de l’eau du robinet comme « eau minérale » ou « eau de source », cela peut tromper et décevoir le client. Le séminaire comprend un volet concernant les prescriptions qui régissent la vente d’eau.

De la source au verre

La visite de la source minérale Goba à Gontenbad a une nouvelle fois été un temps fort du séminaire. Les participants ont pu observer de près l’installation de remplissage et le captage de la source. Adrian Haag, responsable de la gestion de la qualité chez Goba, a donné moult informations sur les travaux de construction de la source et l’hydrogéologie. Au fil de la visite, les participants ont pu constater comment il faut conjuguer savoir et talent pour que nous puissions déguster une eau minérale naturelle.

Adrian Haag, lui-même sommelier de l’eau, sait bien que chaque eau a son goût caractéristique. « C’est pour cela qu’il y a des sommeliers et des sommelières de l’eau. Ces spécialistes conseillent avec professionnalisme et apportent une plus-value pour notre branche en renforçant la sensibilité pour un merveilleux produit de la nature. »

Cette sixième édition du séminaire « Le sommelier / la sommelière suisse de l’eau® » s’est déroulée dans les locaux de GastroSuisse à Zurich, à la source d’eau minérale Goba en Appenzell et au Grand Resort Bad Ragaz. Les 7 participantes et participants ont passé les examens avec succès.

Rédaction | Eau minérale naturelle