Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/httpd/vhosts/natuerliches-mineralwasser.ch/httpdocs/wp-content/themes/foundationpress-child/page-restauration.php on line 30 Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/httpd/vhosts/natuerliches-mineralwasser.ch/httpdocs/wp-content/themes/foundationpress-child/page-restauration.php on line 31 Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/httpd/vhosts/natuerliches-mineralwasser.ch/httpdocs/wp-content/themes/foundationpress-child/page-restauration.php on line 32
Qu’est-ce que l’eau minérale naturelle ?
L’eau minérale naturelle naît d’un gisement souterrain, a une provenance géologique spécifique et se caractérise par les précieux éléments qui la composent. Chaque eau minérale est unique. Sa composition reste constante et figure sur l’étiquette de la bouteille. La mention de la date de durabilité minimale garantit la qualité.
« Eau minérale naturelle » est une appellation protégée
L’eau minérale naturelle est naturellement bonne à boire. Pour préserver ses qualités originelles, elle est mise en bouteilles sans traitement sur le lieu même de la source. La seule adjonction autorisée est le gaz carbonique.L’eau du robinet, quant à elle, peut également être prélevée dans les rivières et les lacs. Lorsqu’elle est captée en surface, elle est plus exposée aux influences extérieures que l’eau minérale naturelle. De ce fait, pour qu’une telle eau respecte les valeurs maximales en vigueur, un traitement chimique ou physique est nécessaire.
Le caractère naturel et les exigences de qualité élevées confèrent à l’eau minérale naturelle une plus-value par rapport au produit « travaillé » qu’est l’eau du robinet.
microbiologiquement irréprochable
issue d’une couche géologique souterraine
originaire d’une seule ou de plusieurs sources
de provenance géographique spécifique
caractéristique par la nature et la quantité de ses minéraux
constante dans sa composition, sa température et son débit
n’ayant subi aucun traitement
mise en bouteille sur le lieu de la source
La provenance de l’eau doit être déclarée correctement
Le client doit pouvoir choisir entre eau minérale naturelle et eau du robinet. Une déclaration correcte est dès lors importante. Lorsque le client commande de l’eau minérale, il est en droit d’attendre qu’on lui serve de l’eau minérale naturelle. Le gaz carbonique ne transforme pas l’eau du -robinet en eau minérale. Faire figurer de l’eau du robinet à la carte sous le libellé « eau de source » ou l’assortir d’une indication de provenance géographique ne permet pas d’entrer dans le cadre du droit des denrées alimentaires (protection contre la tromperie).
Le client n’est pas prêt à payer pour de l’eau du robinet
Quel devrait être le prix de l’eau du robinet dans la restauration ? Le débat ne date pas d’hier et les avis sont partagés. Si certains restaurateurs la proposent gratuitement, d’autres exigent des prix élevés pour l’eau du robinet. Une étude de l’université de Saint-Gall montre que les clients sont peu disposés à payer pour de l’eau du robinet au restaurant. Environ la moitié d’entre eux ne sont pas du tout prêts à payer pour une telle eau, arguant que l’eau courante est un bien public disponible gratuitement ou presque. La disposition à payer augmente lorsque les recettes sont versées à un projet social ou lorsque rien d’autre n’est consommé en dehors de l’eau du robinet. Dans ce cas, c’est la rétribution du service qui vient au premier plan. Selon la même étude, un prix de 1.38 CHF pour un demi-litre d’eau du robinet est considéré comme raisonnable face à un demi-litre d’eau minérale naturelle qui coûte 6.00 CHF. À partir de 1.60 CHF par demi-litre, la tolérance diminue et le risque d’irriter le client s’accroît. Avec l’eau minérale naturelle, le client est plus disposé à payer. La qualité d’un produit de marque est généralement reconnue. En proposant une offre de haute qualité, les restaurateurs montrent l’importance qu’ils attachent à la qualité en général.
L’eau du robinet du point de vue du restaurateur
Au restaurant, l’eau du robinet traitée est souvent proposée à la place de l’eau minérale naturelle. Mais la vente d’eau du robinet est-elle rentable pour le restaurateur ? La question mérite d’être creusée.
Nous expliquons ci-après en quoi l’eau minérale naturelle se distingue et quels sont ses avantages.
Écologique et rentable
On ne sert pas la protection de l’environnement en restreignant la consommation d’eau minérale naturelle. L’impact environnemental de la consommation d’eau pour boire dans son ensemble est faible par rapport à la consommation totale. Les embouteilleurs d’eau minérale veillent à protéger l’environnement dans leur propre intérêt. Bon nombre d’entre eux travaillent de manière climatiquement neutre. L’eau minérale naturelle permet de réaliser des marges convenables. Encourager la consommation d’eau du robinet en lieu et place d’eau minérale naturelle entraîne un manque à gagner considérable.
Résumé :