Le parapentiste Chrigel Maurer: « L’eau minérale me procure tout le liquide dont j’ai besoin pour être fonctionnel. »

Entre 2000 et 2020, Chrigel Maurer a été sacré trois fois champion du monde, onze fois vainqueur de la Coupe du monde et sept fois champion suisse de parapente. « L’aigle » d’Adelboden explique le rôle fondamental de l’hydratation dans les vols longs et comment l’eau minérale l’aide à atteindre ses performances maximales.

Cher Chrigel, en 2004, tu as parcouru 323 kilomètres en deltaplane depuis le Niesen, au bord du lac de Thoune, jusqu’à Landeck, dans le Tyrol. Comment prépares-tu ces vols ?

À l’époque, j’avais déjà quatre ans d’expérience, mais les vols longue distance représentaient un défi inédit. J’étais assez novice en abordant cette journée exceptionnelle, mais je n’ai pas reculé. À l’époque, faire pipi en volant était un vrai problème. J’étudiais la météo et l’itinéraire, certes, mais surtout, je mangeais beaucoup et je buvais peu. Quelle erreur ! Aujourd’hui, je sais pourquoi j’avais des maux de tête aussi intenses : se déshydrater, c’est à la fois désagréable et dangereux. Il faut donc trouver des solutions pour boire en quantité suffisante.

Comment te nourris-tu pendant les vols longs ?

En fait, je dispose d’un système d’hydratation qui permet aussi de me nourrir. Pour les vols longs, je mélange des glucides en poudre ou une boisson énergétique dans un litre et demi d’eau. Grâce à cela, j’arrive à réaliser des vols sans escale jusqu’à un maximum de douze heures.

Quelle est l’influence de l’apport en liquide sur la concentration et les performances ?

Les bons jours, j’atteins une altitude de 4500 mètres. L’air sec et pauvre en oxygène représente un défi pour le corps humain. En buvant beaucoup, j’arrive à compenser. La concentration et le bien-être pendant et après le vol s’améliorent sensiblement si l’on boit en quantité suffisante, à savoir, environ deux litres sur dix heures.

Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour notre vie quotidienne ?

En tant que maçon, j’avais déjà compris l’importance de bien s’hydrater sur un chantier pour maintenir les performances physiques. Même quand je travaille au bureau, je bois régulièrement pour garder ma concentration.

Comment l’eau minérale te soutient-elle dans tes performances sportives ?

L’eau minérale me procure tout le liquide dont j’ai besoin pour rester fonctionnel. Je transpire beaucoup, surtout quand il fait chaud et je peux consommer jusqu’à huit litres par jour, ce qui est énorme.

Les sportifs bénéficient d’un grand choix de boissons fonctionnelles. Comment l’eau minérale se distingue-t-elle des autres produits ?

Je complète l’eau avec des hydrates de carbone ou des protéines, mais ce n’est pas toujours possible. Pour varier, j’apprécie beaucoup l’eau minérale pure.

L’eau minérale représente le terroir des montagnes. En tant qu’aigle d’Adelboden, comment fais-tu pour garder les pieds sur terre ?

En tant que pilote, c’est difficile de garder les pieds sur terre ! Mais avec des idées claires et de l’enthousiasme, on arrive à réaliser ses objectifs.

Rédaction | Eau minérale naturelle