15 nouveaux sommeliers de l’eau : avec compétence et enthousiasme

Jeudi 28 août 2025, les participantes et les participants au séminaire « Le sommelier / la sommelière suisse de l’eau® » ont reçu leur certificat, après avoir validé les compétences qui leur permettent une analyse sensorielle des eaux minérales et leur mariage réussi avec certains mets et d’autres boissons. Des approches créatives pour la vente, de vastes connaissances sur les soft-drinks et les bases du droit des denrées alimentaires étaient aussi au programme du séminaire. Les sommeliers et sommelières de l’eau savent tirer le meilleur parti de la diversité des eaux minérales et conseiller les clients avec professionnalisme et enthousiasme.

L’eau minérale est la boisson idéale pour étancher la soif

L’eau minérale naturelle jaillit de sources souterraines protégées et peut être consommée sans traitement. Au fil de son voyage à travers les roches et les couches géologiques, elle s’enrichit en minéraux et en oligoéléments. L’eau minérale doit satisfaire aux plus hautes exigences de qualité et de sécurité. Afin de préserver ses propriétés originelles, elle est mise en bouteilles directement à la source. L’eau minérale naturelle est la boisson froide favorite des Suisses et des Suissesses. La consommation moyenne s’est inscrite à 106 litres par personne en 2024.

La composition minérale détermine le goût

L’eau présente de multiples visages. Chaque eau minérale a une composition unique en minéraux et en oligoéléments. La minéralisation détermine le goût et la sensation en bouche. Le calcium amène des notes minérales et une touche d’amertume. Le magnésium donne une sensation légèrement douce. Les sulfates peuvent avoir un goût acidulé, tandis que le sodium apporte une pointe de salinité et l’hydrogénocarbonate s’exprime par l’équilibre, en neutralisant l’acidité. Les sommeliers de l’eau misent sur cette richesse : avec la combinaison adéquate, ils aiguisent ou atténuent les arômes et projettent le plaisir dans une dimension nouvelle.

Les professionnels de la restauration et du secteur des boissons mettent le savoir en pratique

Le séminaire « Le sommelier / la sommelière suisse de l’eau® », axé sur la pratique, est particulièrement prisé des experts du secteur des boissons et de la restauration. Thomas Schreiber, membre de la direction d’Allegra Passugger Mineralquellen AG, le résume bien : « Un produit ne peut être vendu de manière crédible que si l’on connaît exactement ses qualités. Le séminaire de sommelier de l’eau permet d’acquérir un regard indépendant et objectif sur les différentes sortes d’eau. J’ai apprécié en particulier la possibilité d’approfondir mes connaissances sur la diversité, la qualité et l’analyse sensorielle de l’eau minérale et d’échanger avec d’autres professionnels. Cela m’aide à relever les défis du quotidien professionnel. »

Marco Maurer, collaborateur externe de Mineralquellen Adelboden AG, voit dans la formation une précieuse plus-value pour son activité professionnelle quotidienne : « Il est important pour moi de sensibiliser les Suisses et les Suissesses aux spécificités de l’eau minérale naturelle. La formation de sommelier de l’eau me permettra d’y parvenir avec une aisance accrue, en alliant compétence et enthousiasme. Je trouve qu’il est passionnant d’embrasser la diversité des eaux minérales. »

Cette septième édition du séminaire « Le sommelier / la sommelière suisse de l’eau® » s’est déroulée dans les locaux de GastroSuisse à Zurich et à la source d’eau minérale Goba en Appenzell. 15 des 17 participantes et participants ont passé les examens avec succès. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée à la Zunfthaus zur Meisen en ville de Zurich.

David Arnold
David Arnold | Responsable de la communication, Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks